Après les élections régionales : Interview du président de la Région sur Radio Réunion

Paul Vergès : « Rendre compte à la population et être à l’écoute de son opinion »

6 avril 2004

Hier matin, Paul Vergès a répondu aux questions de Radio-Réunion sur quelques dossiers importants qui seront à l’ordre du jour du président de la Région au cours des années à venir.
Réélu vendredi à la tête du Conseil régional, Paul Vergès entame un deuxième mandat qui sera marqué sans aucun doute par l’acte II de la décentralisation. Cette réforme envisagée par le gouvernement prévoit notamment le transfert des personnels techniciens ouvriers et de services (TOS) de l’Éducation nationale aux Régions et aux Départements. Un point qui sera en premier lieu abordé lors de l’interview, puisqu’une manifestation est prévue demain devant la préfecture. Dans le cadre de cette réforme, les Régions devraient également hériter des routes nationales. Se pose alors le problème de la route du littoral, dont les experts internationaux disent qu’elle n’aurait jamais dû être construite à cet endroit et qui est condamnée. La journaliste souhaitait également interroger Paul Vergès sur la formation professionnelle.
Et lorsque la journaliste lui a demandé de qualifier la façon dont il aborde ce deuxième mandat, il a répondu : « premièrement, faire confiance à tous nos élus et leur déléguer le maximum de responsabilités - dont ils doivent rendre compte - ; deuxièmement, rendre compte à la population et être à l’écoute de son opinion ».

L’Intersyndicale de l’Éducation, composée des organisations FO, FSU,
SGPEN-CGTR, SGEN-CFDT, SAIPER et SUD-Éducation, a écrit aux parlementaires de La Réunion, afin de leur demander de ne pas voter la loi relative à la décentralisation, et notamment le transfert des personnels TOS aux collectivités locales. Les députés étaient appelés à se prononcer demain, mais le vote est reporté de quelques jours. (photo d’archives Imaz Press Réunion)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus