
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Projet de loi
Intervenant dans le débat parlementaire au Sénat
30 octobre 2003
Le sénateur Paul Vergès est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi à la tribune du Sénat lors de l’examen du projet de loi gouvernemental sur la décentralisation. À ce propos, le président de la Région Réunion a notamment déclaré que « le risque est grand que ce projet de loi opère pour l’Outre-Mer un divorce entre décentralisation et développement ».
En effet, a déclaré Paul Vergès, « nous craignons que le désengagement programmé de l’État - inscrit tant dans cette loi que dans la politique générale du gouvernement - n’ouvre une période inédite d’appauvrissement, mettant en cause à la fois les acquis sociaux et les efforts déployés en faveur du développement de nos territoires ».
Et Paul Vergès de conclure, en illustrant son exposé de nombreux exemples pris à La Réunion : « Si la situation particulière de l’Outre-Mer n’est pas prise en compte, si une politique volontaire de l’État en faveur du rattrapage des retards accumulés par nos régions n’est pas mise en œuvre, le risque est grand que cette réforme, combinée aux autres mesures du Gouvernement, ne renforce l’inquiétude, ne fragilise encore plus la confiance nécessaire au développement et ne soit en fin de compte interprétée comme un recul de la solidarité nationale ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)