Élie Hoarau au meeting du Zénith à Paris hier

Pour les progressistes réunionnais, c’est “non”

15 avril 2005

Le secrétaire général du Parti communiste réunionnais a participé hier soir au grand meeting unitaire qui a rassemblé au Zénith de Paris de nombreux représentants des forces de progrès de France et d’Outre-mer opposées au projet de traité constitutionnel européen de Giscard.
Au nom des progressistes de La Réunion, des Antilles et de la Guyane, Élie Hoarau a témoigné "de nos craintes, de nos inquiétudes mais aussi de nos espoirs à l’approche du référendum du 29 mai prochain".
Il a souligné que les Départements d’Outre-mer, qui font partie des Régions ultrapériphériques, voient leur situation fragilisée par le traité, notamment en application de la règle de la "libre concurrence non faussée" qui aura, si le “oui” devait l’emporter, "des effets dévastateurs pour nos petites économies insulaires, lointaines et vulnérables".
Or nos pays offrent à l’Europe des atouts et des richesses considérables. C’est pourquoi, a conclu le dirigeant réunionnais, "ensemble, les peuples de France et d’Outre-mer, par leur lutte solidaire pour le “non”, sont en train d’écrire une nouvelle page de leur longue Histoire commune et de leurs relations avec l’Europe, avec une Europe plus sociale, plus solidaire ; avec une Europe plus soucieuse des plus fragiles et notamment de ses régions ultrapériphériques".

"Le dimanche 29 mai 2005, la victoire du “non”, que nous préparons ensemble, pourra ouvrir la porte à cette nouvelle Europe", a lancé Élie Hoarau hier soir à la tribune du Zénith devant des milliers de personnes.
(photo d’archives Kalo)

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus