Décentralisation

Mercredi prochain à l’Assemblée nationale :
vote précipité de la loi sur les transferts de responsabilités de l’État aux collectivités

René-Paul Victoria montrera-t-il
qu’il a « entendu » les électeurs ?

10 avril 2004

C’est le premier grand rendez-vous politique après les scrutins des 21 et 28 mars derniers. Aux régionales et aux cantonales, les électeurs réunionnais ont clairement sanctionné le gouvernement et ses soutiens parlementaires locaux.
Les députés réunionnais de la majorité ont reconnu qu’il s’agissait d’un vote sanction de la politique de casse sociale qu’ils ont défendue. Mercredi prochain, ils auront une occasion en or de prouver qu’ils sont à la hauteur de leurs récentes déclarations : ils peuvent dire non au transfert des TOS de l’Éducation nationale aux collectivités.
Ainsi, René-Paul Victoria a dit qu’il a "entendu" le message des électeurs réunionnais. Alors, le 14 avril, votera-t-il contre ce texte qui est rejeté par toutes les personnes concernées à La Réunion ?
Par ailleurs, dans un communiqué, l’Intersyndicale de l’Éducation rend compte des rencontres qu’elle a eues mercredi dernier avec le préfet et les présidents des deux grandes collectivités réunionnaises. Les syndicalistes se félicitent du soutien apporté à leur cause par les représentants de la Région et du Département. Par contre, ils s’interrogent sur l’attitude qui sera celle des parlementaires réunionnais. On sait que les députés et le sénateur de l’Alliance seront fidèles aux positions qu’ils ont toujours défendues sur ce dossier. Par contre, que feront les parlementaires de l’UMP pays ?

Au soir du 21 mars, le député-maire de Saint-Denis expliquait ses défaites par le mouvement social de l’an dernier contre la décentralisation à la mode Raffarin. Va-t-il s’en souvenir mercredi prochain ? (photo Imaz Press Réunion)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus