Emploi

Succès total pour les C.E.S.

En moins de huit jours, grâce à l’action des C.E.S. partout et à l’unanimité des élus

13 août 2003

La ministre de l’Outre-mer annonce la reconduction intégrale du quota de contrats emploi-solidarité du premier semestre 2003 pour le second semestre

En moins d’une semaine, entre l’appel lancé par Paul Vergès à Bras-Panon jeudi dernier et la réponse de la ministre de l’Outre-mer, Brigitte Girardin, interrogée par téléphone hier pendant le journal du soir sur Télé-Réunion, il apparaît que l’union de tous a donné un véritable résultat : l’union des C.E.S. d’abord, l’union des élus de tous bords, tous montés au créneau pour rappeler le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin à la dure réalité de l’Outre-mer.
Une première leçon se dégage de ce résultat : dès lors que l’accord des Réunionnais est unanime, le succès est au bout de la lutte.
La deuxième leçon est qu’il ne faut jamais se laisser démoraliser. Combien ont dit que la mobilisation était « inutile » ? Combien ont dit : « à quoi bon lutter ? » Combien ont essayé de diviser le mouvement ? L’irritation de la ministre était hier à la mesure du démenti que Brigitte Girardin a dû apporter aux « rumeurs » surgies des rangs mêmes du gouvernement.
Les Réunionnais peuvent tirer une autre leçon de ce nouveau succès : s’ils adoptent la même attitude d’union unanime sur l’ensemble des graves problèmes que La Réunion doit résoudre, alors il est possible aux Réunionnais de se faire entendre de Paris.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus