Sucre : ’ne pas accepter l’inacceptable’

23 novembre 2005

Hier à Bruxelles, lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, la présidence britannique a présenté un document où elle a fait des propositions d’assouplissement de la réforme de l’OCM-Sucre. On peut citer un étalement sur quatre ans au lieu de deux de la réduction de prix de 39% et une augmentation des compensations à hauteur de 65% des pertes de revenu, au lieu de 60%.
Quant aux pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), ils se verraient accorder un sursis de deux ans pendant lequel le prix d’achat de leur sucre resterait inchangé avant de commencer à baisser.
Pour ces derniers, cette réforme est "un drame qui va détruire des vies et des économies", selon la co-présidente jamaïquaine de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE qui se tient actuellement à Edimbourg en Écosse. 3ème vice-président de cette assemblée, le député réunionnais au Parlement européen Paul Vergès est intervenu pour attirer l’attention sur la gravité de la situation, aussi bien pour les pays ACP que pour les RUP et notamment La Réunion. Il a surtout insisté sur l’extrême urgence des initiatives à prendre. Sur sa proposition, l’Assemblée parlementaire paritaire a adressé un courrier à Bruxelles pour exhorter, dans ce qui apparaît être un "dernier appel", le Conseil des ministres de l’Agriculture à "ne pas accepter l’inacceptable".

Sur proposition de Paul Vergès, l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a adressé un courrier à Bruxelles pour exhorter, dans ce qui apparaît être un "dernier appel", le Conseil des ministres de l’Agriculture à "ne pas accepter l’inacceptable". Car avec la baisse annoncée du prix du sucre sans compensation intégrale, ce sont des petits pays qui voient leur économie remise en cause avec des milliers de drames humains en perspective. (Toniox)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus