Co-développement

Sur la base d’une Histoire partagée, la possibilité de construire de nouvelles voies de développement

Mission économique et culturelle au Mozambique conduite par Paul Vergès, président de la Région Réunion

14 octobre 2003

Le 9 octobre 2003 à Pemba, Paul Vergès, président de la Région Réunion et José Pacheco, gouverneur de la province de Cabo Delgado ont signé un accord-cadre de coopération définissant "les priorités et modalités du partenariat que la province de Cabo Delgado et la Région Réunion souhaitent promouvoir dans le cadre de la coopération régionale". Il couvre les domaines culturel et linguistique, l’éducation et la formation professionnelle, les échanges sportifs et socio-éducatifs, le développement rural, la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement, la pêche et l’aquaculture, les relations économiques et commerciales.


Paul Vergès a souligné que ce jour était à marquer d’une pierre blanche. « La délégation réunionnaise vient de signer une convention au nom du gouvernement français, sur la base de l’article 43 de la Loi d’orientation pour l’Outre-mer. Nous n’aurions jamais pu mener à bien ce travail sans le concours de l’ambassade de France. C’est un premier pas vers des initiatives importantes ».
Cet accord-cadre de coopération a été accompagné d’intenses et fructueux échanges entre les opérateurs économiques réunionnais qui accompagnaient le président de la Région Réunion, les services de l’ambassade de France à Maputo, le Centre mozambicain de promotion des investissements et les acteurs économiques mozambicains.
Mais cette mission au Mozambique a également eu une dimension culturelle et émotionnelle importante. La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise a pu, grâce à des contacts au plus haut niveau, jeter les bases d’une action continue avec un pays qui a, avec La Réunion, un moment d’Histoire partagée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus