TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

25 avril 2007

À 20 heures 10 sur Télé Réunion

"Le sacre de l’homme"

Documentaire réalisé par Jacques Malaterre. D’après Jacques Malaterre, Michel Fessler et Frédéric Fougea...

Il y a 12.000 ans, l’Homme prend un tournant décisif : il sort de la préhistoire et pose les fondations des premières civilisations. En quelques milliers d’années, Homo Sapiens abandonne sa vie de nomade pour s’installer dans les premiers villages. Il se sédentarise, invente l’agriculture, l’élevage, le commerce, les religions, la roue, la métallurgie, l’écriture, l’architecture... Il construit des cités et imagine une société complexe, organisée, hiérarchisée. Il communique grâce à l’écriture, échange ses biens et son savoir à travers les continents. En 8.000 ans, la population de la planète passe de 3 millions à 100 millions d’habitants.


À 22 heures sur Télé Réunion

"Dans les coulisses de la préhistoire

Documentaire réalisé par Patrick Glaize.

Comment Jacques Malaterre a-t-il procédé pour raconter 10.000 ans du Néolithique dans son documentaire-fiction ? Quels sont les points de vue des professeurs Yves Coppens et Jean Guilaine, conseillers scientifiques du film, sur les choix effectués par les scénaristes ? Quelles sont les contraintes particulières liées au travail de reconstitution de la préhistoire ? Comment les comédiens ont-ils vécu cette expérience émotionnelle hors du commun ?


Votre soirée Télé

Votre soirée Télé, c’est face à l’histoire des hommes que je vous propose de la passer, l’histoire depuis que l’Homme s’est dressé sur ses deux pattes pour avancer vers ce que nous sommes. Sur Télé Réunion, si les horaires sont respectés, on pourra suivre coup sur coup "Le sacre de l’homme" et "Dans les coulisses de la préhistoire". Lorsque je parle des horaires, n’y voyez pas un quelconque reproche vis-à-vis des programmateurs. En cette période électorale où l’œil du CSA veille au grain, il doit être difficile de rédiger une grille des programmes qui tienne la route.

Le film que l’on peut regarder

Même si je ne l’ai pas retenu dans ma sélection, il y a sur la chaîne parabolique "Ciné Family", à 20 heures 10, un excellent film "Mon ami Joe". Il est vrai que tout le monde ne peut pas être accro comme votre serviteur aux docu-fictions. Attention, le film que je vous propose de regarder n’est pas à proprement parler un chef-d’œuvre, mais c’est tout de même, un film sympathique et émouvant. C’est peut-être (ça, c’est mon avis) la seule fiction intelligente qu’aient produit les studios "Disney". Indignation et émotion seront au rendez-vous, mais qu’il n’y ait pas de méprise, cette histoire, bien que produite par une société habituée aux dessins animés pour enfants, n’est pas véritablement une histoire anodine.

Focus Télé !

Focus sur "Le sacre de l’homme" pour aujourd’hui, événement oblige. En effet, la diffusion de ce docu-fiction est sans aucun doute l’événement de notre semaine Télé. Il y a longtemps que l’on attendait ce nouvel opuscule sur l’évolution de notre espèce. Après "L’Odyssée de l’espèce" (2003) qui racontait 7 millions d’années d’évolution de l’Homme, du premier primate bipède à l’arrivée d’Homo Sapiens, après "Homo Sapiens" (2005) qui traitait de l’apparition de notre ancêtre jusqu’aux premières sédentarisations, Jacques Malaterre nous raconte la suite de notre aventure terrestre dans "Le Sacre de l’homme". Ce nouveau volet nous retrace notre histoire des débuts de la sédentarisation à la naissance des premières civilisations. Nous verrons dans ce docu-fiction que l’on peut qualifier de chef-d’œuvre l’évolution de notre espèce, de l’agriculture aux grandes cités. Notre espèce alors passe de 3 millions d’individus à 100 millions, et nous savons où nous en sommes désormais. Ce soir, nous verrons la route qui se trace mais jusqu’où ?

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus