
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Quel avenir ?
Ouverture du colloque "La décentralisation : Histoire, bilans et évolutions"
3 septembre 2003
Hier s’est ouvert le colloque consacré à la décentralisation, organisé par l’Université et la Région. Avant les premiers exposés et débats, les allocutions d’ouverture des représentants de l’État, des collectivités et de l’Université ont souligné l’importance essentielle de cette question dans le contexte de la réforme constitutionnelle, qui amène les collectivités à prendre la responsabilité de nouvelles compétences.
En effet, aujourd’hui, l’approfondissement de la décentralisation est acquis. Et si cette réforme fondamentale est pensée pour répondre avant tout aux questions qui se posent en France, elle aura des conséquences à La Réunion dans de nombreux domaines.
Étant donné les défis que notre pays doit relever dans les prochaines années dans un contexte totalement différent de celui dans lequel a été conçue cette réforme, les Réunionnais ne peuvent pas faire l’économie d’un débat sur cette question essentielle pour leur avenir : comment faire pour que la décentralisation contribue à favoriser le développement ?
Mais pour que le débat soit constructif, il est indispensable de disposer d’un maximum d’informations sur les enjeux réunionnais de l’acte 2 de la décentralisation. Le colloque, qui se poursuit jusqu’à demain, va tenter de répondre à cette attente.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)