Sondages en France

Toute la presse envisage un après 29 mai avec la victoire du “non”

27 mai 2005

Un 12ème sondage successif, rendu public hier soir, donne le “non” gagnant au référendum d’après-demain en France à 55% des voix (soit deux points de plus par rapport au précédent). L’ensemble de la presse se positionne par rapport à un rejet par l’électorat du projet de Constitution européenne, en raison de son caractère ultra-libéral. Tout le monde souligne que la constance dans l’expression des intentions de vote et la progression du “non” traduisent à la fois un puissant mouvement social et un rejet de l’arrogance des partisans du “oui”.
Sur une chaîne de télévision, Jean-Pierre Raffarin a revendiqué sa part de paternité dans le traité. Il devient encore plus difficile, dans ces conditions, de soutenir un texte qui veut institutionnaliser au niveau européen la politique menée par le gouvernement depuis trois ans en France et Outre-mer.
À La Réunion, le sondage du “JIR”-Ipsos publié hier montre la même tendance que dans l’hexagone : par rapport à celui d’il y a un mois, le “oui” diminue - on peut même dire qu’il s’effondre - et le “non” monte. On constate également que le PS local, plus l’UMP, plus l’UDF-La Relève dépassent ensemble à peine les 50%. Cela souligne la responsabilité des dirigeants socialistes locaux, qui une nouvelle fois ont volé au secours des conservateurs et divisé les forces de progrès.
En tout cas, à 48 heures du scrutin, les choses se clarifient : l’alternative à l’ultra-libéralisme s’affirme de plus en plus et l’on s’apprête à vivre un événement politique majeur. À La Réunion, le “non” doit triompher également. Allons bouger tous ensemble pour “booster” le “non” et participer à la construction d’une nouvelle Europe, plus sociale, plus solidaire.

Quelques extraits des “unes” de la presse parisienne d’hier.
(montage Toniox)

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus