’Un événement fédérateur de La Réunion’

20 mars 2006

Ainsi que l’avaient souhaité il y a quatre mois les membres du Comité d’Appel à la célébration de l’anniversaire du vote de la loi du 19 mars 1946, cet événement a eu une grande portée, dont tout le monde ne mesure pas encore toutes les perspectives qu’il ouvre pour construire l’avenir de La Réunion sur des bases solides.
Outre les rassemblements populaires organisés dans les différentes régions de l’île pour rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont battus pendant plus de 60 ans pour faire voter cette loi d’égalité et ensuite pour la faire appliquer, il y a ce qui s’est passé samedi à la Région : Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale, quatrième personnage de l’État, a reconnu la justesse du combat mené par Paul Vergès et ses amis pour la réalisation de l’égalité sociale et pour la reconnaissance de la culture réunionnaise.
Le président du Conseil régional a souligné que cette célébration unanime d’une date historique des Réunionnais est "un événement fédérateur de La Réunion". Le consensus général de la population et de ses représentants sur la reconnaissance des acquis de la loi Vergès-Lépervanche ouvre une ère nouvelle, dit-il. Il crée les conditions pour rechercher tous ensemble des solutions justes aux problèmes cruciaux du pays : chômage, logement, cohésion sociale, déplacements, agriculture etc.
Comme l’a souligné le dialogue enregistré à l’initiative de Françoise Vergès il y a quelques jours entre Aimé Césaire, le seul auteur de la loi de 46 encore vivant, et le président de la Région Réunion, des défis immenses sont à relever. Cela passe par le respect de nos différences dans la recherche de notre unité.

Des rassemblements de Saint-Louis, du Port et de Sainte-Suzanne à la conférence de Paul Vergès hier soir à la mairie de Saint-Denis, en passant par la poignée de mains entre le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Outre-mer et le président de la Région Réunion : la célébration du 60ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946 a connu de nombreux temps forts, chargés de signification pour la construction de notre avenir commun.
(photos M.M., L.B., J.F.N., Imaz Press Réunion, Booba)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus