UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL
POUR LA RÉUNION
POUR UN AVENIR
D’EGALITÉ COLLECTIVE

1er septembre 2006

En début de semaine, le Parti Communiste Réunionnais présentait à la presse Le Nouveau Contrat Social dont l’objectif principal est "l’Egalité Collective". Ce document détaillé d’analyses, de propositions et de solutions est un pas important dans l’élaboration d’un programme où tous les Réunionnais se reconnaîtraient.

Plus de 100.000 chômeurs, manque de logements sociaux, perte de pouvoir d’achat qui touche en particulier les plus démunis... Les défis à relever actuellement sont déjà considérables. La croissance démographique qui nous dirige vers La Réunion du million d’habitants amplifie l’urgence de proposer des solutions : 140.000 emplois nouveaux à créer en plus des 100.000 manquants qui sont l’illustration de la pénurie actuelle. Construire des logements pour plus de 200.000 personnes supplémentaires, c’est-à-dire l’équivalent de deux villes comme Saint-Denis, alors qu’aujourd’hui c’est aussi la pénurie dans ce secteur...

Si les journaux en ont parlé le lendemain de la conférence de presse, ils paraissent sous-estimer le débat en profondeur qui a lieu au sein des sections de toute l’île du PCR. Des contributions apportées par les militants vont enrichir le document final qui sera adopté lors de la conférence extraordinaire du PCR le 24 septembre prochain à l’Étang-Salé. Et au-delà, toutes les forces vives de La Réunion vont être appelées à s’approprier et à contribuer à leur tour ce qui peut devenir le programme de tous les Réunionnais.

Cela situe l’importance du débat actuel et cela montre pourquoi il est nécessaire qu’un maximum de Réunionnais s’engage dans la bataille pour le développement du pays, pour le respect des droits que la République garantit à tous ces citoyens. La cohésion de la société réunionnaise et le cadre de vie des générations futures dépendent de la réalisation de ces objectifs.

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus