
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Regards croisés sur la violence sociale
Les violences urbaines à l’échelle des Renseignements Généraux
1er septembre 2003
Dans la série
d’articles publiés dans "Témoignages" à partir du 9-10 août dernier et réunis sous un titre générique renvoyant à la « violence sociale », nos interlocuteurs ont évoqué ce qui constitue pour eux les racines d’une violence multiforme. Le concept de « violences urbaines » est à la fois plus restreint et plus ciblé. D’inspiration policière, il renvoie aux manifestations violentes et aux émeutes qui ont secoué les périphéries des grandes villes, en France et dans le monde, à partir de la fin des années 80. Autour de ce phénomène, dit "des banlieues", théoriciens, sociologues et politiques divergent et s’affrontent.
S’il ne fait aucun doute qu’un lien unit les différentes formes de violence économique, sociale, voire même institutionnelle ou politique et les éruptions de violence urbaine telles que nous en avons connu quelques-unes, à La Réunion aussi, depuis 1991, quelle est la nature de ce lien ? Les réponses à cette question s’opposent encore dans des polémiques… parfois violentes !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)