Sommet de la Commission de l’océan Indien

Une coopération renforcée pour affronter les nouveaux défis

25 juillet 2005

Après Antananarivo en 1991 et Saint-Denis en 1999, les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de la C.O.I. ont participé vendredi dernier dans la capitale malgache au 3ème Sommet de la Commission de l’océan Indien, dont la présidence en exercice est assurée actuellement par Madagascar. Les présidents des Conseils régional et général, Paul Vergès et Nassimah Dindar, ont participé à ce Sommet au sein de la délégation française, conduite par le président de la République, Jacques Chirac.
La déclaration adoptée à l’issue de cette rencontre exprime la résolution des pays de la C.O.I. de renforcer leur coopération pour mieux affronter les défis du développement qui se dessinent en ce début du 21ème siècle : sécurité, démographie, mondialisation, lutte contre la pauvreté et les grandes pandémies, changement climatique, diversité culturelle... Ce sont là autant de questions qui influent directement sur le développement de leur société et de leur économie, et sur lesquelles les pays membres entendent conjuguer leurs efforts et conforter leur approche commune pour mieux faire valoir sur la scène internationale la communauté d’intérêts des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien.
La participation à ce Sommet du commissaire européen au développement, Louis Michel, du secrétaire général du COMESA, Erastus Mwencha, et du secrétaire exécutif de la SADC, Préga Ramsamy, témoignent de l’intérêt de la communauté internationale pour l’évolution de la situation dans notre région et pour la place originale occupée par la C.O.I.

Dans la délégation française qui a participé au dernier Sommet de la C.O.I., La Réunion était représentée par les présidents de la Région et du Département et par le préfet.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus