Après le référendum de dimanche

Une étape historique

1er juin 2005

Le “non” français et réunionnais ne conteste pas le mouvement de regroupements régionaux qui est en train de se faire à l’échelle du monde et qui est irréversible. Mais il pose la question du contenu du regroupement qui s’opère en Europe et, plus particulièrement, de sa dimension sociale.
C’est la logique du projet de Traité qui veut organiser la société européenne et ses idéaux à partir de contraintes économiques qui est remise en cause. Et c’est en ce sens que le vote de dimanche dernier a une signification historique.

La carte des résultats du référendum dans l’ensemble des départements métropolitains. Un vote qui fera date.
Dominique de Villepin, nommé hier à Matignon à la place de Jean-Pierre Raffarin, et le nouveau gouvernement tiendront-ils compte des revendications exprimées dimanche par la population ? En tout cas, seule la pression des masses et l’union des forces de progrès dans l’action pourront mettre en échec le totalitarisme libéral.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus