Social

Demain le 1er mai

Une journée de revendications pour tous les exploités

30 avril 2004


Journée fériée et payée depuis avril 1947 en France, le 1er mai est dédié à la mémoire des luttes ouvrières et des grèves sanglantes qui ont jalonné l’histoire de l’organisation des classes laborieuses pendant tout le XIXème siècle, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. À la même époque, à La Réunion, les esclaves auxquels n’étaient pas reconnu le statut d’êtres humains cherchaient leur liberté dans le marronnage et diverses formes d’évasion, la plupart du temps tragiques. Les premières grèves dans l’île sont apparues avec l’engagisme.
Aujourd’hui, si le 1er mai est devenu une fête, il est aussi toujours un rendez-vous fort des revendications des travailleurs. Dans le contexte des mesures prises depuis deux ans par le gouvernement Raffarin contre les droits sociaux et contre le droit du travail, c’est le moment de se souvenir ce qu’ont coûté de sacrifices humains les premières formes d’affrontement entre le Capital et le Travail.
La nouvelle mondialisation de l’économie et les formes actuelles de cet affrontement prouvent assez qu’il est toujours dévoreur d’hommes, de femmes... et d’enfants dans de nombreux pays pauvres de la planète.
De nos jours, l’Internationale est squattée par les patrons... signe qu’il faut tester de nouvelles formes d’organisation et de luttes pour la solidarité. C’est une des dimensions du 1er mai.

Demain, la Fête des travailleurs. Une nouvelle occasion d’envoyer un message au gouvernement qui persiste dans une politique néfaste pour les Réunionnais, en particulier les plus démunis. (photo d’archives Kalo)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus