Chikungunya

Une mission sénatoriale d’information

3 février 2006

Un communiqué publié hier après-midi par le Sénat signale que les sénatrices réunionnaises Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet ont alerté la commission des Affaires sociales de la Haute assemblée "sur l’épidémie dramatique de chikungunya à La Réunion".
Lors de la réunion de cette commission le mercredi 1er février dernier, son président, Nicolas About, médecin, chercheur et sénateur UC-UDF des Yvelines, a indiqué que les deux élues ont souligné "la gravité de l’épidémie", précise le communiqué. Celui-ci ajoute que l’"on compte déjà 35.000 victimes de ce moustique dont la piqûre provoque douleurs, fièvres et incapacités de travail". À noter qu’hier soir, au cours du journal d’Antenne Réunion, le préfet a rendu public le dernier chiffre officiel de 50.000 cas.
"De lourdes inquiétudes pèsent sur les conséquences de la maladie pour les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes de santé fragile", poursuit le communiqué du Sénat. Il conclut que Nicolas About a proposé aux sénatrices réunionnaises de "présenter en commission une communication sur ce fléau et de dresser un bilan des mesures d’urgence engagées dans l’île par le Gouvernement. Cette communication aura lieu le 23 février prochain. Elle devrait déboucher sur la venue, à La Réunion, en mission d’information, du président de la commission, accompagné des deux sénatrices de La Réunion".
À son retour de Paris ce matin, Gélita Hoarau tiendra une conférence de presse à Gillot.

Un applicateur en train de remplir un réservoir d’insecticide contre les moustiques porteurs du virus du chikungunya. Les effets négatifs éventuels de ce produit sur l’écosytème et la biodiversité de La Réunion inquiètent avec raison de nombreux Réunionnais.
(photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus