UNE NOUVELLE ÉTAPE S’OUVRE POUR LA RÉUNION

24 août 2006

À l’image de son président en pleine forme, l’assemblée plénière du Conseil régional a été marquée hier par de riches débats sur des dossiers essentiels pour l’avenir de La Réunion : le financement du projet de tram-train, le tracé de la future liaison routière entre Saint-Denis et La Possession et enfin le diagnostic relatif à la révision du Schéma d’aménagement du territoire (SAR).

Sur le premier point, une large majorité - bien au-delà de l’Alliance, avec 31 voix - s’est exprimée en faveur d’un partenariat public-privé pour financer le transport collectif en site propre ; seulement 7 élus ont voté contre et 6 conseillers socialistes se sont abstenus.
"Une nouvelle voie va s’ouvrir pour La Réunion", a déclaré Paul Vergès en commentant ce vote.

Sur le dossier de la liaison Ouest-Nord, les conseillers régionaux ont donné à l’unanimité un avis favorable au tracé B1 (itinéraire mixte par les Bas, avec une route-digue et un tunnel) préconisé par l’État ; les élus ont toutefois émis des réserves et demandé à l’État à la fois d’assumer ses responsabilités dans le financement des travaux et d’accélérer sa prise de décision ainsi que la réalisation de son projet.
Paul Vergès a jugé ce vote de "positif et inespéré" car "il unit les conseillers régionaux" sur un dossier essentiel.

Enfin, sur la révision du SAR, les élus ont salué la pertinence du diagnostic et décidé d’un commun accord de poursuivre les échanges en commissions.

Il faut signaler par ailleurs, que les élus ont voté à l’unanimité une motion proposée par Yvon Virapin et Catherine Gaud demandant à l’État de mettre en place rapidement un service public de prophylaxie performant pour préserver les Réunionnais des maladies émergentes.

(photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus