
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réforme de l’OCM-sucre
Mobilisation autour de la filière canne réunionnaise :
24 septembre 2003
Le texte adopté hier par la Commission européenne introduit pour les RUP la possibilité d’un « traitement particulier en matière d’aide à la production ».
Après l’exposé du commissaire à l’Agriculture Franz Fischler à Strasbourg, faisant suite à la réunion informelle des ministres de l’agriculture en Sicile, la Commission européenne a adopté un rapport qui confirme dans ses grandes lignes les orientations générales données par les services techniques concernant la réforme du régime sucrier européen. Ces orientations définissent un cadre très inquiétant pour l’avenir de la filière réunionnaise, du fait d’une remise en cause fondamentale des principes qui fondent le règlement sucrier actuel et de contraintes accrues.
Dans ce contexte, les régions ultrapériphériques (RUP) - dont les économies sont caractérisées par d’importants déséquilibres et handicaps structurels - ont tout entrepris pour dégager une marge de manœuvre permettant de faire face à l’avenir. Elles viennent de marquer une première avancée notable en obtenant, dans le texte de la communication finale, qu’un alinéa contienne la mention d’un « traitement particulier » pour les petites économies insulaires. Évoquant le « risque d’abandon de production » dans certaines régions, le texte poursuit : « Conformément à la réforme de la PAC de juin 2003, les régions ultrapériphériques et les îles de la mer Égée devraient bénéficier d’un traitement particulier en matière d’aide à la production ».
Cette mention est de résultat de la mobilisation des professionnels et de quatre parlementaires, appuyée par les nombreuses interventions et contacts pris ces derniers jours par la Région Réunion.
Cette mobilisation, intensifiée par les interventions du président de la collectivité, Paul Vergès -qui a notamment écrit lundi au commissaire Michel Barnier pour plaider l’idée d’un traitement différentiel- vient de produire un première résultat : le texte adopté hier introduit un changement notable par rapport au premier projet de communication.
La voie ouverte vers un traitement spécifique demandera à être précisée, notamment en ce qui concerne les compensations consenties en contrepartie des contraintes découlant du cadre général.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)