
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Edito
29 octobre 2003
La mobilité est, depuis longtemps, un axe essentiel de la politique menée dans les D.O.M. par les gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies. Dans le budget 2004 du ministère de l’Outre-mer on peut constater que l’A.N.T., l’agence qui traite des problèmes de mobilité, perd 7% de ses crédits.
Le passeport mobilité, qui avait été présenté comme étant la clé de voûte de la politique de mobilité du gouvernement Raffarin, n’a pas atteint les objectifs qu’on lui assignait. Du coup, sans chercher à l’améliorer, ses crédits diminueront de 33% l’année prochaine.
Brigitte Girardin affirme haut et fort sa volonté de « prendre mieux en considération les souhaits et les attentes de ceux qu’on appelle communément le "cinquième DOM", c’est-à-dire des originaires d’outre-mer vivant dans l’Hexagone, jusqu’ici bien souvent négligés ». Or, les originaires des D.O.M. ne pourront pas bénéficier des nouvelles dispositions dite de "continuité territoriale". Les 30 millions d’euros que le gouvernement a bien du mal à dégager pour l’aide aux déplacements entre l’Outre-mer et la France - contre 160 millions d’euros pour la Corse - sont destinés aux "résidents" des DOM et non à leurs "originaires". Ce qui écarte les "émigrés" du bénéfice de la mesure.
Dans le même temps, des dispositions spécifiques - comme le congé bonifié attribué aux domiens travaillant dans plusieurs administrations (hôpitaux de Paris, collectivités locales...) - sont de plus en plus contestées.
Et, pendant ce temps, Jean-Hugues Savaranin, un adhérent de l’UMP, est accusé de mauvaise gestion au CNARM.
Vous avez dit mobilité ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)