Mémoire

Zanzibar, carrefour historique

La traite négrière dans l’océan Indien

8 janvier 2004

Face à face entre Daniel Sautron et Jean-Paul Aygalent au sujet du courrier qui plonge les personnes sous C.E.C. de Sainte-Suzanne dans l’angoisse. (photo S. L.)

Alors que demain à Paris se déroulera, à l’initiative du Collectif des fils et filles d’Africains déportés, une célébration de l’abolition de la traite "transatlantique", "Témoignages" donne un coup de projecteur à une exposition qui se tient actuellement au musée de Villèle. Intitulée "Zanzibar, aux sources d’un mythe", elle évoque la traite négrière dans l’océan Indien sous forme de gravures.
Ce 8 janvier a lieu à Paris une célébration de l’abolition de la Traite « transatlantique », à l’initiative d’une ONG africaine, le Collectif des fils et filles d’Africains déportés (COFFAD). Les dates d’abolition étant différentes dans chaque pays, il semble que la date du 8 janvier soit celle du point de départ de la Traite occidentale, symbolisé par l’autorisation que le pape Nicolas V donna le 8 janvier 1454 au roi du Portugal, de pratiquer la traite entre son pays et le continent noir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus