
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Médias
27 février 2009
À la suite de la publication de l’article ’Appel au meurtre dans le “JIR”, celui-ci a réagi en nous envoyant le message suivant :
« Pour votre information, nous n’avons pas de "blacklist", mais des problèmes techniques, les internautes qui nous ont contacté à ce sujet ont d’ailleurs été informés qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une mise à l’écart et il n’y a eu qu’un commentaire qui n’a pas été validé sur cet article (par contre, sur le sujet principal du dossier, une trentaine). Le voici, je vous laisse seul juge ».
[Suit le message supprimé émanant d’un lecteur qui, à propos du procès Mamodtaky, insulte les avocats de la défense, "Vergès" et R-P Victoria],
« Nous avons effectivement fait un choix.
Pour revenir à votre premier grief, que vous pensiez qu’une telle contribution n’a pas sa place dans le débat et que vous y voyez un appel au meurtre, libre à vous. Cela n’a pas été notre cas.
Au plaisir de vous lire ».
Notre commentaire :
Si nous ne pouvons qu’approuver le “JIR” dans sa décision de refuser le message d’insultes, nous ne comprenons pas qu’il puisse soutenir que ceci : « moi je pense que si la justice ne fait pas son travail, on doit faire justice par nous-mêmes, quitte à croupir en prison après » ne constitue pas un appel au meurtre.
Pour le “JIR”, des insultes ne sont pas tolérables — et nous sommes entièrement d’accord sur ce point — , mais exhorter à « se faire justice » soi-même « quitte à croupir en prison après », cela ne serait un appel au meurtre qu’à nos seuls yeux.
Malheureusement, le “JIR” persiste dans cette ligne. Hier, dans le forum consacré à la fausse nouvelle d’un "viol" collectif : article “On ne peut qu’imaginer le pire pour nos enfants”, et bien que le “JIR” précise que le "viol" collectif allégué n’a pas eu lieu, il assure une large publicité à deux contributions appelant au meurtre :
l’un : « J’aurais une fille, elle se fait violer et la gendarmerie ne fait rien. Je m’occuperai personnellement des garçons. Vive la loi du talion (yeux pour yeux, dents pour dents), le mec viole on lui la coupe, le mec vole on lui coupe la main » ;
l’autre : « la pendaison oui !!!!!!!! moi je les pends par les kouilles jusqu’à la mort ».
Libre au “JIR” de ne voir là qu’une contribution. Pour notre part, nous persistons à y voir un appel au meurtre avec actes de barbarie.
Est-ce en publiant de tels appels que le “JIR” entend enrichir le débat ?
Aimé Habib
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)