
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une manœuvre aussi grosse que les manipulations de l’UMP
2 février 2011
A quelques semaines des cantonales, Claude Hoarau a été placé en garde à vue à la suite d’une plainte déposée par une colistière de Cyrille Hamilcaro. Une telle coïncidence de date interpelle forcément. Le peuple ne cesse de renouveler sa confiance en l’équipe conduite par Claude Hoarau à chaque élection. Cela déplaît forcément au pouvoir en place et à ses exécutants locaux. Qui peut encore croire à l’impartialité du traitement des affaires à La Réunion.
Une colistière de Cyrille Hamilcaro avait déposé plainte contre Claude Hoarau le 1er juillet 2010. C’est le 1er février 2011, que Claude Hoarau, Roger Hoarau, Fabrice Hoarau et six autres personnes sont convoqués à la caserne Vérines à Saint-Denis pour répondre aux questions des gendarmes dans le cadre d’une enquête préliminaire. À la surprise générale, cette audition se transforme en garde à vue.
Fabrice Hoarau ressort libre vers midi. Et il faudra attendre après 20 heures pour que Claude et Roger Hoarau ressortent libres également.
La troublante coïncidence de dates a été soulevée par Maître Boniface, avocat du maire de Saint-Louis. Ce placement en garde à vue est « étrange au regard du calendrier », a-t-il dit. « C’est curieux de voir cette affaire surgir alors que mon client est convoqué au tribunal correctionnel le 17 février prochain et que nous sommes à la veille du début de la campagne pour les cantonales », rappelait-il. Quant au fond de l’affaire, « Je ne vois pas d’implication personnelle de mon client dans cette affaire. Il n’y a pas d’infraction commise », commentait maître Rémy Boniface.
A quelques semaines des élections, cette manœuvre est aussi grosse que les manipulations de l’UMP.
La campagne a commencé
Rappelons qu’à maintes reprises, des progressistes ont déposé plaintes pour des faits très graves et avérés. Malgré tous les éléments fournis, les personnes visées n’ont jamais été inquiétées, jamais convoquées.
Mais dans ce cas précis, c’est une plainte déposée par une opposante politique déclarée au maire de Saint-Louis qui est instruite par l’institution. Ensuite, cette institution décide d’une garde à vue à quelques semaines des élections.
Et, immédiatement, cette décision est exploitée par un média qui part dans les rues de Saint-Louis tenter de recueillir des réactions et prend le parti pris de sélectionner celles qui sont les plus défavorables à l’équipe que la population s’est choisie à deux reprises depuis 2008.
C’est bien là le problème pour le pouvoir en place et ses exécutants locaux. Il ne peut pas changer le peuple, alors tous les moyens sont utilisés pour tromper le peuple afin d’obtenir un résultat qui serve les intérêts de l’UMP.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
2 février 2011, 05:38, par Hugo
komen se fait-il qu’un maire puisse être harcelé par la justice et pas un autre ?
Quelle société vivons nous ?
A bras-Panon plus de 20 plaintes sont déposées contre le Maire G D qu’attend le procureur pour la saisine des dossiers ?????
Que l’on soit de droite ou de gauche la justice doit la même pour tous ?
Enfin nous le croyons toujours...