
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Disparition d’Aafifoudine Aboudou
10 mai 2010, par
C’est dans la grande salle de l’OMS du Port, que l’Association “Vérité et Justice” pour Aafifoudine a tenu hier sa conférence de presse. Un rendez-vous avec les médias qui a pris des allures de rassemblement, tant l’émotion est forte parmi les amis les voisins, les parents et de nombreux citoyens réunionnais. Robin Rochecouste, porte-parole de l’Association, a rappelé qui était le jeune disparu : un jeune homme exemplaire, issu de Grande Comore (Union comorienne) venu étudier dans notre pays, « afin d’avoir une vie meilleure ». Les membres de l’Association sont revenus sur certains travers du traitement médiatique :
« On parle beaucoup plus des professeurs et du proviseur comme des victimes, alors que des syndicats puissants et arrogants les protègent, et qu’à cette protection s’ajoute celle du recteur ». Un retournement des rôles qui, selon les citoyens mobilisés « fait presque oublier les victimes, Aafifoudine, ainsi que sa famille ». Robin Rochcouste a rappelé en outre les conditions troubles qui ont entouré l’enquête et l’accomplissement par l’Éducation nationale du devoir d’information : ainsi, les parents ont appris des gendarmes la disparition de leur enfant ; les forces de l’ordre ont d’ailleurs elle-même soutenu contre toute raison la thèse de la « fugue ».
“Que justice soit faite”
Un ensemble de postures institutionnelles qui donnent à ces citoyens l’impression d’être traités comme des citoyens de seconde zone : à un “deux poids deux mesures” dans la mise en œuvre des moyens se sont ajoutés une série d’attitudes qui ont provoqué chez de nombreux citoyens le sentiment d’une « agression », à laquelle l’association entend répondre par des actions « dans le cadre des valeurs de la République, pour exprimer l’indignation, mais aussi pour montrer les valeurs de tolérance et de paix ». À mille lieues des polémiques entretenues par certaine presse, les Réunionnais réunis hier au Port n’attendent qu’une seule chose : que justice soit faite.
Geoffroy Géraud-Legros
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)