Disparition d’Aafifoudine Aboudou
Des citoyens exigent la vérité et la justice
10 mai 2010, par Geoffroy Géraud-Legros
C’est dans la grande salle de l’OMS du Port, que l’Association “Vérité et Justice” pour Aafifoudine a tenu hier sa conférence de presse. Un rendez-vous avec les médias qui a pris des allures de rassemblement, tant l’émotion est forte parmi les amis les voisins, les parents et de nombreux citoyens réunionnais. Robin Rochecouste, porte-parole de l’Association, a rappelé qui était le jeune disparu : un jeune homme exemplaire, issu de Grande Comore (Union comorienne) venu étudier dans notre pays, « afin d’avoir une vie meilleure ». Les membres de l’Association sont revenus sur certains travers du traitement médiatique :
« On parle beaucoup plus des professeurs et du proviseur comme des victimes, alors que des syndicats puissants et arrogants les protègent, et qu’à cette protection s’ajoute celle du recteur ». Un retournement des rôles qui, selon les citoyens mobilisés « fait presque oublier les victimes, Aafifoudine, ainsi que sa famille ». Robin Rochcouste a rappelé en outre les conditions troubles qui ont entouré l’enquête et l’accomplissement par l’Éducation nationale du devoir d’information : ainsi, les parents ont appris des gendarmes la disparition de leur enfant ; les forces de l’ordre ont d’ailleurs elle-même soutenu contre toute raison la thèse de la « fugue ».
“Que justice soit faite”
Un ensemble de postures institutionnelles qui donnent à ces citoyens l’impression d’être traités comme des citoyens de seconde zone : à un “deux poids deux mesures” dans la mise en œuvre des moyens se sont ajoutés une série d’attitudes qui ont provoqué chez de nombreux citoyens le sentiment d’une « agression », à laquelle l’association entend répondre par des actions « dans le cadre des valeurs de la République, pour exprimer l’indignation, mais aussi pour montrer les valeurs de tolérance et de paix ». À mille lieues des polémiques entretenues par certaine presse, les Réunionnais réunis hier au Port n’attendent qu’une seule chose : que justice soit faite.
Geoffroy Géraud-Legros
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)