
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Tribunal décide d’une condamnation symbolique
20 juillet 2011
Le Tribunal correctionnel a condamné, hier, les deux gendarmes impliqués dans l’affichage du tract raciste sur le tableau de service de la gendarmerie de Bras-Panon pour incitation à la haine raciale. Ils écopent d’une amende de 1.000 euros. Fait notable, le juge du Tribunal correctionnel a décidé de ne pas inscrire leur condamnation à leur casier judiciaire. Ce qui leur permet de continuer à exercer. Les deux gendarmes ont 10 jours pour faire appel.
« C’est une condamnation mitigée », estime Michel Lagourgue, avocat des deux gendarmes. Ce dernier se dit « peu convaincu par la culpabilité » de ses clients. Il note tout de même que la condamnation est « faible ». « C’est sans doute une volonté du tribunal de mettre fin à une affaire qui a déjà eu un trop grand retentissement », déclare Michel Lagourgue.
Pour rappel, l’affaire avait été révélée par le “Journal de l’Île” le vendredi 27 mai et elle avait provoqué la colère du préfet, Michel Lalande. Accompagné par le colonel Philippe Le Mouël, commandant du groupement de la gendarmerie de La Réunion, le préfet avait tenu une conférence de presse dès le vendredi en fin d’après-midi. Il avait dit sa « colère », son « indignation » et avait assuré qu’« il s’agit de faits isolés qui portent atteinte à la confiance que la population doit avoir vis-à-vis des forces de l’ordre ». « Nous ne lâcherons pas l’affaire », avait encore assuré le préfet, en indiquant qu’il avait adressé un courrier d’excuse au président du Conseil régional du culte musulman à La Réunion.
L’affiche discriminatoire dresse le portrait des « Niktamer, un nouvel animal introduit en Europe de l’Ouest ». Cette caricature vise la communauté maghrébine de métropole et donne une fiche signalétique de ces jeunes tout en faisant un amalgame entre l’origine et le statut de délinquant.
Le tract raciste estime par ailleurs que « la prolifération (des niketamer-NDLR) est dangereuse pour l’équilibre de notre système judéo-chrétien » et regrette que « cet animal » fasse l’objet « d’une interdiction de chasser ».
Décalage
Dans son jugement, le Tribunal reconnaît la culpabilité de deux fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique. La condamnation est symbolique, car elle n’empêche pas des coupables d’incitation à la haine raciale d’exercer à La Réunion.
Voici deux mois, le représentant de l’État avait aussitôt réagi à la divulgation des faits. Les propos tenus à l’époque avaient été d’une extrême fermeté.
À l’heure du verdict, les deux gendarmes peuvent continuer à occuper leurs fonctions comme si de rien n’était. Ils sont reconnus coupables, mais la peine ne signifie pas la radiation de la fonction publique.
Dans une autre administration à La Réunion, un autre fonctionnaire a tenu publiquement des propos racistes d’une rare violence : « Je suis blanc et, de toute façon, ici c’est des nègres et toutes des p… et c’est comme cela qu’il faut faire ». Cette affaire remonte à plus d’un an. Alerté, le ministre avait annoncé des sanctions. Mais de révocation, il n’y eut pas, et de passage devant le tribunal pour répondre de cette injure non plus.
Dans les deux cas, on observe un décalage entre la fermeté annoncée de l’autorité de tutelle et la sanction quand elle existe.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
20 juillet 2011, 08:06, par HUGO
Selon que vous soyez puissant ou faible la justice vous le fera savoir. J’ai connu des condamnations exemplaires plus exemplaires que cela... Tout ca pour ca. Le seul geste que le Préfet et le colonnel puissent faire, c’est demander l’appel, ou peut être, pourquoi pas, les mutés avec les magrhébiens en banlieues parisiènnes...