
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Ericka Bareigts constate le manque d’éthique du président de Région sortant
9 avril 2021, par
Ericka Bareigts a rencontré hier la presse pour évoquer la question de l’éthique en politique.
Après 11 années de Didier Robert comme chef de l’exécutif régional, plusieurs affaires sont en cours d’instruction. Ce sont des affaires suffisamment graves pour jeter le discrédit sur la Région auprès de la population, des partenaires de la collectivité, indique la maire de Saint-Denis. Ericka Bareigts constate une suspicion permanente à l’encontre de la classe politique en raison de ce type de comportement.
Pour la première fois de l’histoire de La Réunion, un président de Région est renvoyé en correctionnelle pour détournement de fonds publics présumé. Le procès devait se tenir aujourd’hui. C’est « un rendez-vous important, nous souhaitons que la justice rende ses décisions attendues par la population ». La maire de Saint-Denis rappelle qu’en 2018, lors du mouvement des gilets jaunes, la demande était l’éthique en politique, un préalable à la confiance des citoyens.
Le non-cumul de fonction et le non-cumul de mandats sont des exigences, dit en substance la candidate aux régionales. Ericka Bareigts rappelle avoir respecté cette éthique. Quand elle a été élue députée, elle a démissionné de la vice-présidence de la CINOR et de la fonction d’adjointe au maire de Saint-Denis. Elle constate que depuis les dernières municipales, le président de Région a aussi un mandat de conseiller municipal de Saint-Denis. Il a suivi partiellement les deux premiers conseils municipaux avant d’être absent à tous les autres. « C’est une faute politique et éthique », souligne Ericka Bareigts, car le mandat confié par la population n’est pas assumé.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
9 avril 2021, 09:30, par MC974
Tonton Covid-19 a bon dos et en a décidé autrement .
Elle belle la justice pays sous les cocotiers