
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 septembre 2007
Le Conseil des ministres de ce mercredi a évoqué le projet de réforme de dépénalisation du droit des affaires, souhaité par Nicolas Sarkozy.
Le 30 août dernier, Nicolas Sarkozy a proposé de « mettre un terme » à la pénalisation du droit des affaires. « La pénalisation de notre droit des affaires est une grave erreur, je veux y mettre un terme », a déclaré le chef de l’Etat. Il faut « rendre aux Français le goût du risque » et « le goût d’entreprendre », mais « comment y parvenir si au risque financier, s’ajoute systématiquement le risque pénal ? Si la moindre erreur de gestion peut vous conduire en prison ? », a-t-il demandé.
Nicolas Sarkozy s’est également interrogé sur la nécessité de faire coexister sanctions pénales et sanctions prononcées par une autorité de régulation, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF) : « Une pénalité, une juridiction et des décisions qui sont appliquées », a-t-il fait valoir.
Cette annonce a suscité l’inquiétude des magistrats.
En France, le droit des affaires regroupe le droit commercial, le droit des sociétés, le droit des entreprises en difficulté, le droit de la concurrence et le droit de la consommation.
Le Président de la République n’a pas précisé quelles mesures il souhaitait voir adoptées.
L’abus de biens sociaux ne sera pas dépénalisé. C’est ce qu’a indiqué mercredi 12 septembre le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez. Dans la matinée, le projet de réforme de dépénalisation du droit des affaires a été abordé lors du Conseil des ministres. Selon le porte-parole, le Ministre de la Justice, Rachida Dati, a fait une communication sur la « dépénalisation du droit des sociétés et de la consommation ». Elle a « souligné l’inconvénient majeur » d’une pénalisation excessive « pour la vie économique et la création d’emplois ».
Il a rappelé qu’un groupe de travail va être mis en place sous l’autorité du haut magistrat Jean-Marie Coulon. Le porte-parole du gouvernement a résumé « le point d’équilibre » à trouver : « sanctionner pénalement tout ce qui porte atteinte aux intérêts collectifs de nos concitoyens », « sanctionner par d’autres voies tout ce qui peut être réparé et ne met en cause que des intérêts privés ». « Il est hors de question, bien entendu, que la dépénalisation se traduise par une impunité », a-t-il dit. « Il n’y aura pas de dépénalisation de l’abus de biens sociaux », a-t-il conclu.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)