Canne à sucre à La Réunion : il est temps de tout revoir
21 septembre, parSortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Après le Conseil constitutionnel
20 octobre 2010

C’est au tour de la plus haute instance de la justice en France de déclarer que le régime actuel de la garde à vue n’est pas conforme au droit européen. La Cour de cassation fixe au 1er juillet le dernier délai de mise en conformité du droit français sur ce régime.
Comme le Conseil constitutionnel le 30 juillet dernier, et comme la Cour européenne des droits de l’homme dans plusieurs arrêts récents, la Cour de cassation a estimé, dans un arrêt rendu hier, que le régime de droit commun de la garde à vue était non conforme au droit européen.
Les magistrats de la plus haute cour de justice sont même allés plus loin en estimant que les régimes dérogatoires avec accès limité à un avocat pour les affaires de terrorisme, de trafic de drogue et de crime organisé étaient eux aussi non conformes. « La restriction du droit pour une personne gardée à vue d’être assistée dès le début de la mesure par un avocat (...) doit répondre à l’exigence d’une raison impérieuse, laquelle ne peut découler de la seule nature de l’infraction », explique la Cour dans un communiqué.
Cet arrêt devrait donc contraindre le gouvernement à revoir le projet de réforme présenté la semaine dernière, qui prévoit le maintien de ces régimes dérogatoires. La Cour de cassation a par ailleurs confirmé que la France devait permettre l’accès des avocats à leurs clients pendant la garde-à-vue et obliger les policiers à notifier aux suspects leur droit au silence.
Les hauts magistrats ont fixé un délai pour l’entrée en vigueur de ces nouvelles stipulations. La date fixée est la même que celle imposée par le Conseil constitutionnel, à savoir le 1er juillet 2011. L’objectif est d’éviter de mettre en péril d’ici là la régularité des procédures et de donner le temps au gouvernement de mettre son projet à jour.
Sortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Toute bann léktèr zoinal Témoignages lé sirman o kouran dsi litilité roplante bann pyé d’boi pou anpesh lo dérègloman klimatik. Sé in problèm gaz (…)
In kozman pou la rout
Le Président américain recevra bien son homologue chinois, le 24 septembre 2026, comme il l’avait exprimé, lors de sa visite en Chine, en mai (…)
La limite de +1,5 degré risque d’être dépassée
Rapport de la CRC sur le SDIS de La Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?