
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Aafifoudine Aboudou
9 août 2010
La mort tragique, dans des circonstances encore obscures d’Aafifoudine Aboudou avait ému de nombreux citoyens. Trois mois après le drame, ils tiennent bon, et multiplient les manifestations pour garder la mémoire du jeune homme.
À l’appel de l’Association vérité et justice pour Aafifoudine Aboudou (AVJA) plus de 250 personnes venues de toute l’île se sont retrouvées hier matin à la salle Far-Far du Port. Un Madjilise (rassemblement) placé sous le signe du recueillement et de la spiritualité, à la mémoire du jeune homme dont le corps sans vie a été retrouvé le 2 mai dernier, à la suite d’une épreuve sportive comptant pour le baccalauréat.
Un jeune homme responsable, impliqué, exemplaire : telle est l’image que continue de renvoyer le jeune homme après sa disparition. Élève studieux, sportif accompli, Aafifoudine était pieux. « Aafifoudine était très présent dans les activités de la madrasa L’Fallah du Port », nous rapporte Rachid Atoumani, représentant de la famille du défunt lors de cette cérémonie. « Il participait à tout, cantiques, apprentissage du Coran et de l’Arabe… il s’occupait régulièrement de la formation des jeunes gens », ajoute-t-il. Malgré son jeune âge, il était l’un des piliers de ces activités. Il était très apprécié de Maître Hachim, responsable des enseignements. À l’approche du Ramadan, la mosquée Chaffite de la cité portuaire, fréquentée par Aafifoudine a elle aussi participé à la manifestation. Une manière de rendre un hommage plus appuyé encore, à la mémoire du lycéen trop tôt arraché aux siens.
Geoffroy Géraud-Legros
« Toujours rien »
« Toujours rien »… l’exaspération est perceptible chez de nombreux jeunes, qui attendent encore et toujours la vérité sur les circonstances du décès de leur ami. « On n’a pas vraiment l’impression que les enquêteurs cherchent à explorer les zones d’ombre. On ne comprend pas le silence, et tout cela ressemble vraiment à du désintérêt ».
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)