
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
13 décembre 2008
Roland Robert et Jean-Max Hoarau ont été placés en garde-à-vue en début de semaine. Ils ont été ensuite libérés sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux. Malgré tout, ils ont été salis dans les médias. Pour mieux comprendre, nous nous sommes posé la question suivante : « A quoi rime cet acharnement judiciaire à l’encontre de Roland Robert ? ». A lire et à entendre certains commentaires, nous avons conclu que les commanditaires de cet acte de malveillance s’attendaient à ce que l’appareil judiciaire fasse tomber 2 dirigeants communistes, à partir de motifs totalement fallacieux. Du reste, depuis le début de l’année, un climat anti-communiste s’est fait inviter dans le débat politique local.
En effet, les élections municipales et cantonales ont donné la victoire au Rassemblement. Les forces de divisions ont été battues. Un moment, leurs dirigeants se sont défoulés sur Paris, responsable, selon eux, de leurs échecs électoraux. Très vite, ils se sont rendu compte qu’ils s’isolaient un peu plus encore. C’est ainsi qu’on a vu surgir une stratégie de dénonciation et d’affrontement ouverte contre la Région Réunion et son Président : le gouvernement refusant de rembourser ses dettes envers la Collectivité concernant l’aide sociale à la Continuité Territoriale. Depuis un an, c’est la population qui souffre de cette attitude stérile. Parions qu’ils diront encore que la faute vient de la Région !
En fait, des dirigeants politiques liés au gouvernement considéraient qu’il fallait retirer à la Région les moyens financiers qui renforcent l’emprise électorale des communistes. Ce fantasme n’est pas nouveau : on se rappelle du FRDE (Fonds Régional pour le Développement Economique) qui, d’un tour de main, a été retiré à la Région pour être redistribué aux communes et à leurs regroupements. Dès lors, 90% des recettes de l’Octroi de mer sont versées à 24 communes. Cette manœuvre ne les a pas empêché de subir un échec aux Municipales et Cantonales.
Alors qu’il ne reste à la Région que 10%, nous avons constaté une fronde contre l’assemblée régionale, accusée d’être responsable de l’augmentation des prix à travers l’Octroi de mer. Cet énorme mensonge est entretenu publiquement sans que l’Etat et ses représentants ne corrigent ce trouble manifeste dans l’opinion publique. Bien au contraire !
C’est dans ce contexte malsain qu’il faut également situer la diversion contre la Région et le blocus encouragé en haut lieu afin de soutirer aux collectivités 2,5 millions d’euros, l’Etat se faisant complice d’intérêts privés. Durant des journées entières, des élus communistes étaient livrés à la vindicte populaire dans les médias. Aujourd’hui, de la Guyane aux Antilles, la vérité finit par éclater : la Région Réunion n’avait pas à payer à la place de l’Etat.
C’est un nouvel échec pour les commanditaires ! Après Roland Robert, Jean-Max Hoarau, la Région... Faut-il rajouter les manœuvres tendant à reprendre les villes de Sainte-Suzanne, Saint-Paul et Saint-Louis ?
Les revanchards auront-ils le courage d’arrêter leur tendance suicidaire à user et abuser des appareils de l’Etat pour des buts politiciens ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)