
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Enquête sur les marchés publics de la CIVIS
22 septembre 2006
Les élus de l’opposition au Conseil municipal de Saint-Pierre, pour ne pas interférer dans le déroulement de l’enquête sur les marchés informatiques de la CIVIS, s’étaient jusqu’à présent volontairement abstenus de faire le moindre commentaire.
Devant l’évolution judiciaire de la situation, le silence n’est plus de mise.
Les marchés concernés portent sur des montants importants. Ils sont de l’ordre de neuf millions d’euros, soit plus de soixante millions de francs. Ils seraient entachés de graves irrégularités. C’est ce qui a conduit les autorités judiciaires à mettre deux élus saint-pierrois, l’un en examen, l’autre en détention provisoire.
Si aujourd’hui les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois sont sous le choc, ils souhaitent que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que la justice soit rendue.
Comme d’autres communes membres de la CIVIS, celle de Saint-Pierre a subi un préjudice financier certain à travers ces marchés. La préoccupation principale de l’opposition est de sauvegarder ce qui peut l’être encore. C’est pourquoi elle se réserve le droit d’engager tous les recours possibles permettant de défendre les intérêts de la collectivité.
Camille Gérard
Jean-Michel Folio
o Section Sud de PSR : "un gaspillage de l’argent public"
La section Sud de PSR déplore qu’à travers cette affaire de la CIVIS et de la SEMITA à Saint-Pierre, le monde politique se retrouve une nouvelle fois secoué et discrédité. Quelles que soient les personnes concernées, les charges et les peines qui seront retenues, il est incontestable que l’on a affaire à un gaspillage de l’argent public.
Ces faits apparaissent comme une provocation envers certains élèves de la commune de Saint Pierre qui ne bénéficient pas tous d’équipements informatiques dans leur établissement. Pour PSR une provocation de plus envers les contribuables et les citoyens en général.
Jean-François FAYS
Secrétaire de la section Sud
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)