Enquête sur les marchés publics de la CIVIS
L’opposition saint-pierroise : ’que toute la lumière soit faite sur cette affaire’
22 septembre 2006
Les élus de l’opposition au Conseil municipal de Saint-Pierre, pour ne pas interférer dans le déroulement de l’enquête sur les marchés informatiques de la CIVIS, s’étaient jusqu’à présent volontairement abstenus de faire le moindre commentaire.
Devant l’évolution judiciaire de la situation, le silence n’est plus de mise.
Les marchés concernés portent sur des montants importants. Ils sont de l’ordre de neuf millions d’euros, soit plus de soixante millions de francs. Ils seraient entachés de graves irrégularités. C’est ce qui a conduit les autorités judiciaires à mettre deux élus saint-pierrois, l’un en examen, l’autre en détention provisoire.
Si aujourd’hui les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois sont sous le choc, ils souhaitent que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que la justice soit rendue.
Comme d’autres communes membres de la CIVIS, celle de Saint-Pierre a subi un préjudice financier certain à travers ces marchés. La préoccupation principale de l’opposition est de sauvegarder ce qui peut l’être encore. C’est pourquoi elle se réserve le droit d’engager tous les recours possibles permettant de défendre les intérêts de la collectivité.
Camille Gérard
Jean-Michel Folio
o Section Sud de PSR : "un gaspillage de l’argent public"
La section Sud de PSR déplore qu’à travers cette affaire de la CIVIS et de la SEMITA à Saint-Pierre, le monde politique se retrouve une nouvelle fois secoué et discrédité. Quelles que soient les personnes concernées, les charges et les peines qui seront retenues, il est incontestable que l’on a affaire à un gaspillage de l’argent public.
Ces faits apparaissent comme une provocation envers certains élèves de la commune de Saint Pierre qui ne bénéficient pas tous d’équipements informatiques dans leur établissement. Pour PSR une provocation de plus envers les contribuables et les citoyens en général.
Jean-François FAYS
Secrétaire de la section Sud
21 août, par Manuel Marchal
L’université de La Réunion inaccessible aux Comoriens, Malgaches et Mauriciens selon la volonté de Paris
21 out, sanm Justin
Mézami, zot i koné dann nout péi, konm dan d’ote, néna sak i fé antouléka k’i sèye fèr, épi sak i fé pa é zot lé paré pou kritiké, sof a dévoil (…)
21 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
21 août
Présentation de CLIMAAX à La Réunion
21 août, par Manuel Marchal
Vendre le pays ne suffirait pas à rembourser
21 août
Presses universitaires de La Réunion
28 juillet, par Manuel Marchal
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
6 août, par Manuel Marchal
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
25 juillet, par Manuel Marchal
Combattre les causes du chômage de masse
28 juillet, par Manuel Marchal
Accélération de la crise du système néocolonial
4 août, par Manuel Marchal
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
31 juillet
Lutte des Chagossiens