
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Affaire de Sainte-Suzanne
15 décembre 2007
Le Procureur général Raymond Doumas réagit, dans les colonnes du “Quotidien”, aux déclarations de Rémi Boniface, l’avocat de Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne. Le magistrat qui « ne cache pas sa détermination pour lutter contre la délinquance en col blanc » (dixit le commentaire du journaliste) distille dans son plaidoyer des soupçons qui entachent un jugement sans parti pris.
« (Je) n’en ai pas fini avec Maurice Gironcel et avec d’autres... », menace-t-il... Il menace et tend à faire comprendre qu’il y aurait d’autres dossiers, jetant ainsi encore plus de suspicion sur le premier magistrat de Sainte-Suzanne. Si ce n’est pas de l’acharnement judiciaire, comme disait l’avocat Rémi Boniface, c’est à n’y rien comprendre.
Mais voyant, dans son entretien, qu’il est allé un peu trop loin, il s’excuse comme un enfant pris en faute... « Je n’ai pas ciblé Maurice Gironcel ». Allons donc, Monsieur le Procureur général ! Soyez logique ! Le Maire de Sainte-Suzanne est bien l’objet de votre harcèlement et vos menaces. Vous appelez cela votre « détermination ». Tout est affaire de mots.
Puis, le haut magistrat dépasse la ligne jaune, quand il avance un argument dangereux qui ressemble à de la fausse information. « J’aimerais bien savoir où est passé l’argent »... Or, dans le dossier qu’il traite, il n’est nulle part question de disparition d’argent, mais de soi-disant délit de favoritisme. Cette façon de jeter le discrédit ressemble à de la falsification des faits. L’opinion du magistrat serait-elle déjà faite avant même le procès ? D’ailleurs, pour noircir encore plus Maurice Gironcel, il sort le casier judiciaire de l’intéressé sous-entendant que puisqu’il a déjà été condamné (condamnation contestée en appel), il est sûrement coupable encore une fois.
Avec de telles idées, on est en droit de douter sérieusement de l’impartialité du Procureur général.
A.W
Rectificatif
Hier dans le billet “Question du Jour”, nous avons évoqué malencontreusement le Procureur de la République... Nous espérons que nos lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes, car il s’agissait bien de Raymond Doumas, le Procureur général - dont nous parlons plus haut -, supérieur hiérarchique des Procureurs de la République.
Nous présentons nos excuses aux Magistrats qui se seraient sentis visés.
N.D.L.R.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)