
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Affaires
6 septembre 2007
Voici trois récentes décisions du Tribunal Administratif (TA) de Saint-Denis sanctionnant des délibérations du Conseil municipal de Cilaos.
Le jugement n°0401588 concerne un énième épisode des travaux de la salle de cinéma, qui confirme une fois de plus le caractère illégal, voire illicite, du montage financier mis en place par le maire de Cilaos.
Le jugement n°0401993 concerne des travaux sur la cantine de l’école primaire du centre, nous contestons l’opportunité de ces travaux, car la commune de Cilaos via la CIVIS est devenue depuis 2005 propriétaire du centre de vacances les Fleurs Jaunes à Cilaos. Ce centre dispose d’une cuisine centrale d’une capacité de 1.200 repas/jour, alors qu’il sert à peine en moyenne moins de 60 repas/jour. Il aurait été plus judicieux pour la commune de rentabiliser cette structure et d’investir dans de véritables réfectoires plus modernes dans chacune des écoles du centre-ville. Le TA a sanctionné le défaut de consultation des monuments historiques avant le démarrage des travaux, ainsi que les modalités d’attribution des marchés dont le maire de Cilaos en a fait ses règles personnelles.
Le jugement n°0402009 et 0402011 concerne une affaire de rétrocession à la commune de Cilaos d’une parcelle de terrain acquise par la Sofond. Le maire de Cilaos avait motivé cela dans le cadre d’un projet de construction de gare routière. Tout cela était en fait non fondé, il s’agissait pour le maire de Cilaos d’engager dans les délais les plus brefs des travaux de voiries aux abords de son restaurant les Sentiers, travaux pour lesquels une instruction judiciaire est en cours, et le maire de Cilaos a déjà été mis en examen.
Sans commentaires. Les lecteurs et les citoyens de Cilaos apprécieront.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)