
Entrée du film documentaire "Dann Fon Mon Kèr" au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
1er juillet, parLa Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
16 décembre 2008
Hier, Roland Robert devait à nouveau être entendu dans des affaires relevant de choix municipaux ; le rendez-vous a été annulé pour plus de précisions. Cet épisode illustre, une fois de plus, combien certaines personnes se jouent de l’appareil judiciaire, car cela fait près d’un mois que la convocation avait été transmise.
Le maire de La Possession était informé qu’il devait être entendu aujourd’hui. Les autorités en charge du dossier ont estimé nécessaire de se donner un peu plus de temps. Si nous ne pouvons que nous féliciter de cette attitude, plus respectueuse de la dignité humaine, il ne reste pas moins vrai qu’un parfum de scandale politicien met à mal la démocratie à La Réunion.
Jugez-en vous-mêmes
Le PCR se trouve à la tête de 6 municipalités de Rassemblement : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Louis, Sainte-Suzanne et Saint-André. Sur ces 6 maires, 3 sont inquiétés par la justice dont l’issue pourrait conduire à l’annulation de leur responsabilité élective : Sainte-Suzanne, Saint-Paul et Saint-Louis ; 2 maires sont mis en examen dans le cadre de la modernisation des stations d’épuration : Saint-Paul et Saint-André. Enfin, La Possession est régulièrement convoquée à la brigade financière. Au total, tous nos maires sont directement attaqués. Un tel palmarès ne relève pas de privilèges, mais d’une action politicienne mûrement réfléchie. Aucun autre parti n’est à ce point inquiété.
Pourquoi un tel traitement ?
Le PCR a toujours prôné l’union la plus large pour solutionner les problèmes de La Réunion. Les bonnes volontés ne manquent pas dans ce pays. Cependant, certains en haut lieu prônent, au contraire, l’affrontement et la division de la population. Les défis auxquels nous sommes confrontés nécessitent un partenariat et le dialogue institutionnels. Car, désormais, nous agissons dans le cadre de la décentralisation et il n’existe plus de tutelle. Les compétences sont définies par la loi. L’Etat exerce ses prérogatives à travers le Préfet qui intervient "a posteriori", c’est-à-dire après délibération de la Collectivité. S’il n’est pas d’accord avec la décision, il peut déférer devant le Tribunal administratif. Il exerce ainsi le "contrôle de légalité" de la décision.
Or, dans l’affaire de la baisse du prix des carburants, le Préfet a imposé à La Région une solution qui exige une ponction de 2,5 millions d’euros dans les recettes de l’Octroi de mer ; un blocus a même été encouragé. Cela s’est fait en direct, à la télévision. La population a vu le représentant de l’Etat s’attaquer aux intérêts d’une institution de la République au profit d’une organisation patronale. En l’espèce, il a outrepassé ses droits ; il s’est érigé en juge de l’opportunité, alors qu’il n’a aucune légitimité pour le faire. La situation est encore plus éclairante après l’expérience de la Guyane et des Antilles. Là-bas, les Conseils régionaux n’ont versé aucune contribution et c’est l’Etat qui a complété la part des pétroliers.
Cette attitude injustifiée et violente à La Réunion, tranche avec l’appel lancé au "partenariat institutionnel" à plusieurs reprises par le Président de la Région. Il existe bien une ligne d’affrontement contre les forces du Rassemblement à La Réunion.
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)