
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lutte contre la corruption
19 septembre 2006
Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, a été mis en garde à vue hier dans les locaux de la brigade financière de la Police nationale, rue Malartic à Saint-Denis. Cela dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte sur des marchés informatiques de la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires), dont Michel Fontaine est le président.
On a déjà beaucoup parlé de cette affaire. Elle met en cause notamment le maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS. Elle a amené la liquidation judiciaire de la SEMITA, une société d’économie mixte créée en 2002, qui a en charge la gestion du parc informatique de la CIVIS et des communes adhérentes.
Le maire de Saint-Pierre est accusé du délit de favoritisme, de prise illégale d’intérêt et, au bout du compte, d’une forte suspicion de corruption. Selon l’accusation, il semblerait que le marché passé par Michel Fontaine pour la période 2003 - 2006 soit entaché d’irrégularités. Ce marché, signé par le président de la CIVIS pour plus de 8 millions d’euros, aurait été taillé sur mesure pour la SEMITA.
Dans son rapport de contrôle sur ce marché, le contrôle de la légalité a alerté la Justice. La garde à vue du maire de Saint-Pierre et d’autres personnes se situe dans le développement judiciaire de ce grave problème de gestion des fonds publics.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)