
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Procès de la CIVIS
16 mars 2011, par
Lundi a débuté le procès des marchés informatiques truqués de la CIVIS au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Après une tentative de report du procès pour deux QPC (question prioritaire de constitutionnalité), l’affaire est maintenant jugée sur le fond. Les débats de lundi ont porté sur la création de la Semita. Hier, ce sont les passations de marchés qui étaient à l’ordre du jour.
Krishna Damour, conseiller municipal de l’opposition à Saint-Pierre se félicite du maintien de ce procès. « Je suis très satisfait que le procès n’ait pas été reporté. Les QPC n’ont pas été envoyés à la Cour de cassation, cela aurait retardé le procès d’au moins 6 mois ». En effet, même si les QPC soulevées par les avocats de Michel Fontaine notamment ont été jugées recevables, la présidente du tribunal Nathalie Ramage a décidé de ne pas les transmettre à la Cour de cassation. Le fond du dossier peut désormais être examiné.
Après avoir planché lundi sur la genèse de la Semita, SEM (société d’économie mixte) créée en mars 2002 en charge du parc informatique de la CIVIS, le tribunal s’est penché mardi sur les passations de marchés de cette SEM présidée par un proche de Michel Fontaine à l’époque, Willy Caderby.
L’objectif est de savoir s’il y a eu favoritisme dans l’attribution des marchés informatiques.
Pour Krishna Damour, le préjudice est énorme dans cette affaire, « plus de 10 millions d’euros ont été spoliés ».
Selon lui, « les contribuables saint-pierrois ont subi indirectement ce préjudice puisque le réseau informatique n’a pas été réalisé d’une part, et d’autre part, la compétence a ensuite été transférée vers la municipalité ».
L’élu de l’opposition municipale souligne que « le préfet de l’époque avait relevé certaines anomalies dans ce dossier mais les responsables de la CIVIS ont continué à agir de la sorte ».
Les responsabilités de chacun, élus, chefs d’entreprises, devront être établies dans cette affaire qui ne montre pas une très bonne image d’une certaine classe politique à l’approche d’échéances électorales.
« Le président de l’UMP Réunion qui est quand même impliqué dans cette affaire de détournement de fonds publics ». La Réunion en confiance, ou « l’UMP camouflée » aurait-elle donc du souci à se faire ? Oui, si l’on en croit Krishna Damour qui soutient que « même s’il n’y a pas d’élections à Saint-Pierre, les électeurs réfléchiront à deux fois avant de voter ».
En tout état de cause, « bien que Michel Fontaine soit président de l’UMP Réunion et proche du pouvoir exécutif et législatif, on espère que la justice gardera toute son indépendance pour faire la lumière dans cette affaire. Les citoyens ont le droit de savoir » conclut Krishna Damour.
SP
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
22 avril 2011, 06:01, par pipo 974
Les gens sont encore trop dans l’ignorance et il en a trop qui en Abuse dans c commune sur 974....Merci Mr Krishna Damour de rien laché ..