40 jours après le décès mystérieux du jeune lycéen portois
Marche et rando vélo en solidarité avec les proches d’Aafifoudine Aboudou
19 juillet 2010
En fidélité avec la tradition musulmane, les responsables de l’Association pour la vérité et la justice pour Aafidoudine (AVJA) ont décidé d’organiser une cérémonie en hommage au jeune lycéen portois, le 40ème jour après son décès. Cette cérémonie s’est déroulée dans la matinée de samedi dernier en solidarité avec la famille et tous les proches d’Aafifoudine Aboudou.
Ce fut une action de solidarité pour soutenir toutes ces personnes dans leur peine après la disparition d’Aafifoudine, mais aussi et surtout pour soutenir leur combat afin de savoir ce qui s’est passé lors de cette randonnée tragique sur le chemin dit “des Anglais” ou “Crémont”. Sans oublier la réparation des humiliations infligées par certaines autorités aux proches de la victime lors de ce drame.
Cette cérémonie a donné lieu à deux manifestations. La première fut une marche à pied de La Grande Chaloupe à La Possession par le chemin des Esclaves, au-dessus de la falaise de la route littorale, où Aafifoudine est décédé dans des conditions mystérieuses. Une quarantaine de personnes ont participé à cette randonnée pédestre.
La seconde action de solidarité fut une randonnée à vélo dans les rues et sur les pistes cyclables du Port. Plus de cinquante personnes — dont beaucoup de jeunes et plusieurs élus portois solidaires — ont fait ce parcours. Cette action a reçu le soutien de l’Office municipal des sports (OMS), qui a mis des vélos à la disposition des randonneurs, de l’association Trans’Port vélo ville (TVV) et de plusieurs cadres de l’Association portoise de médiation (APM).
Ces deux randonnées se sont passées dans une excellente ambiance, fraternelle et solidaire, puis les participants se sont retrouvés au Cimetière Paysager du Port, là où est inhumé Aafifoudine. Rassemblés autour de sa tombe, tous ses proches ont partagé les mêmes pensées : continuons à être solidaires pour la vérité et la justice en faveur de tous nos frères et sœurs à La Réunion et dans le monde.
Correspondant
15 mars, par Rédaction Témoignages
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
15 mars
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
15 mars, par Rédaction Témoignages
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de (…)
12 mars
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
12 mars, par Rédaction Témoignages
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
12 mars
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
12 mars
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
12 mars
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)