
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Scandale judiciaire hors norme à La Réunion
15 février 2024, par
Mercredi 14 février 2024, Salim Moussajee a tenu une conférence de presse pour exposer la situation judiciaire dans laquelle il est entraîné depuis 17 ans de procès et 193 procédures ! Il avait à ses côtés Paul Hoarau, Gilbert Aubry, Paul Junot, Eric Ismaël. Deux autres personnes sont également intervenues pour dénoncer ce scandale judiciaire hors norme : Arnold Jacou et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.
Au départ, deux frères Moussajee se lancent dans l’importation de pneus. Ils maîtrisent tellement bien la filière qu’ils deviennent rapidement second importateur-distributeur avec 82 000 unités. Nos 2 jeunes fougueux sentent que la première place est à leur portée, avec de bonnes connaissances des circuits internationaux.
Des manœuvres sont enclenchées pour les faire chuter. Elles impliquent une banque qui refuse de payer leurs commandes et un concessionnaire de voiture qui se présente comme le bon samaritain. Finalement, ils sont spoliés, obligés de céder leurs entreprises pour une bouchée de pain. Avec cette affaire, La Réunion connaît son plus grand scandale judiciaire. Et, ce n’est pas fini.
A l’issue de 193 procédures, les frères Moussajee passent du statut de victimes à celles d’accusés à qui il est réclamé de fortes amendes (750 000 euros). Sachant qu’ils sont ruinés, la méthode est archi-connue : il s’agit d’une tentative de les faire taire. La solidarité familiale, notamment celle d’une tante aujourd’hui décédée, leur a permis de résister. Aujourd’hui, des personnes morales et judiciaires, scandalisées par cette affaire entrent en scène.
Une ancienne magistrate leur a conseillé de se pourvoir auprès de l’Inspection Générale des Services Judiciaires. Un énorme dossier a été déposé. Tour à tour, Paul Hoareau, Gilbert Aubry et Paul Junot ont expliqué leur engagement pour faire respecter le droit du citoyen et le respect du justiciable. Ary Yée-Chong-Tchi-Kan a mis en garde les manipulateurs qui fragilisent l’équilibre social. A un moment, les puissants d’un jour subiront la convergence de toutes les frustrations.
C’est la leçon de l’Histoire des peuples vis-à-vis de tous les abuseurs en tout genre. Pour lui, ce dossier est symptomatique de la dégradation morale et sociale des institutions de notre société. Le peuple n’a plus confiance dans les Institutions qui, au lieu de protéger, humilient. C’est pourquoi, il faut mettre fin à l’humiliation que subissent nos 2 jeunes entrepreneurs réunionnais.
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)