
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Didier Robert bientôt sénateur ?
23 février 2012
18 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité, telles étaient les réquisitions l’encontre de Michel Fontaine lors de son procès en première instance en mars dernier. Le président de l’UMP-Réunion avait alors été condamné à 4 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. Rejugé depuis lundi pour la même affaire, il s’est vu requérir 12 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d’amende et un an d’inéligibilité.
Le verdict sera rendu ultérieurement, si les réquisitions étaient suivies, Didier Robert pourrait devenir sénateur, et Saint-Pierre devrait élire un nouveau maire.
Le sénateur maire de Saint-Pierre était rejugé depuis lundi dans l’affaire dite des marchés truqués de la CIVIS. Plusieurs centaines de milliers d’euros ont manifestement été gaspillés dans des achats d’ordinateurs et des contrats de maintenance. Ce procès concerne le plus gros marché public d’informatique jamais passé à La Réunion, il apporte aussi un éclairage sur l’utilisation scandaleuse que certains élus peuvent faire d’outils de développement.
En effet, ce procès en appel intervient au moment où Didier Robert est mis en cause pour sa gestion scandaleuse des deniers publics lorsqu’il était maire du Tampon. La commune accuse en effet un déficit de 10 millions d’euros, et entre 2005 et 2010, c’est-à-dire pendant quasiment toute la durée du mandat de maire de Didier Robert, Le Tampon a été endetté de près de 100 millions d’euros.
La Chambre régionale des comptes a dévoilé le scandale, et par mesure de sauvegarde de l’intérêt public, il apparaît évident qu’une enquête doit être menée pour faire toute la lumière sur cette "gestion" que les contribuables tamponnais devront encore payer pendant des années.
Cela est d’autant plus urgent qu’aujourd’hui, la Région est entre les mains de l’ex-maire du Tampon. Ses talents de décideur font aujourd’hui craindre un préjudice record pour la collectivité suite à l’arrêt du tram-train : au moins 150 millions d’euros revendiqués par Tram’tiss.
Une désignation automatique
C’est dans ce contexte qu’intervient le procès en appel de Michel Fontaine en tant que président de la CIVIS. Si le tribunal suit les réquisitions du procureur, alors Michel Fontaine se verra retirer ses mandats à moins que la Cour de Cassation ne suive les arguments d’un éventuel pourvoi.
Cela aurait pour conséquence l’élection d’un nouveau maire à Saint-Pierre et la désignation d’un nouveau sénateur. Ce dernier serait automatiquement le suivant de Jacqueline Farreyrol sur la liste UMP, soit Didier Robert. Il suffirait alors au président de Région de démissionner de son mandat de conseiller municipal du Tampon pour retourner siéger à Paris, cette fois en tant que sénateur…
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)