
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Au Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion et à l’Université de La Réunion le 4 octobre 2023
29 septembre 2023
La Nuit du Droit revient cette année pour une 6e édition au niveau national et pour sa 5e édition à La Réunion. Cette manifestation a pour objectif de faire mieux connaître le droit, ses principes, ses métiers et les institutions qui les incarnent à travers des événements aptes à sensibiliser tous les publics.
La Nuit du Droit : pour apprendre, s’informer découvrir, s’étonner, admirer et peut être faire naître des vocations ! Cette année encore, La Réunion se mobilise afin de participer à cet événement national. Forte des précédentes éditions qui ont connu un très beau succès auprès des professionnels du droit, des étudiants et du grand public, La Réunion souhaite faire de cette manifestation une occasion d’échanges et de révélation de talents et de vocations.
Cette manifestation se déroulera le mercredi 4 octobre 2023, en matinée au Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion et en après-midi à l’Université de La Réunion.
L’organisation de cet évènement est le fruit de la collaboration de différents partenaires :
- L’Université de La Réunion (Faculté de Droit et d’Economie, CRJ, LCF) ;
- La Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion, les Tribunaux Judiciaires de Saint-Denis et de Saint-Pierre et le Conseil départemental pour l’Accès au Droit de La Réunion ;
- Les barreaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre de La Réunion ;
- La Police et la Gendarmerie ;
- Les Directions départementales de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- La Chambre régionale des comptes ;
- Les Chambres départementales des notaires et des commissaires de justice ;
- La Justice restaurative.
Pour animer cette édition 2023, plusieurs moments forts sont organisés :
8H — Accueil par les chefs de juridiction
8H30-10H30 — Ateliers Scène de crime (thématique : violences intrafamiliales)
Pilotes : Tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion — Police et gendarmerie
Public visé : étudiants en droit et professionnels / auxiliaires de justice.
11H-13H — Projection du film consacré à la Justice restaurative — Je verrai toujours vos visages de Jeanne HERRY — suivi d’un débat
Pilote : Tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion en partenariat avec de nombreux professionnels de l’île et notamment l’ARCJR
Public visé : tout public intéressé
Toute la matinée, dans la salle des pas perdus, de nombreux stands métiers permettront au public de recevoir les informations pertinentes sur les professions du droit et de la justice.
Pilote : CDAD de La Réunion
Public visé : tout public intéressé
14H-16H30 — Conférence débats — Le droit et la justice en contexte
Pilotes : Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion et CDAD de La Réunion
Public visé : lycéens, étudiants, professionnels, grand public
Amphithéâtre bioclimatique Moufia, Université de La Réunion
Cette conférence est une occasion intéressante de faire se rencontrer des professionnels et des justiciables / citoyens.
L’enjeu est d’abord d’actualiser ensemble un diagnostic sur la question de l’accès au droit et à la justice à La Réunion. Il s’agira notamment d’aborder les dé]is particuliers de notre territoire, dé]is que doivent relever les acteurs du droit et les citoyens notamment les justiciables (insécurité situationnelle du fait de la solennité des institutions, difficulté d’identification des acteurs, obstacle de l’éloignement des institutions, difficultés de communication en raison de la problématique de la numérisation de l’accès au droit et à la justice, du langage technique (termes juridiques spécialisés) mais également de problématiques linguistiques / langagières et culturelles). Il conviendra également de partager un bilan des initiatives d’ores et déjà engagées à La Réunion pour faciliter — ou en tout état de cause sécuriser — l’accès au droit et à la justice. Cet échange sera en outre l’occasion d’envisager des pistes de collaboration pour l’avenir à partir du recensement des attentes.
Cette séquence a également vocation à permettre à des professionnels du droit de La Réunion (avocat, commissaire de justice, directeur de greffe, greffier, magistrats du siège et du parquet) de partager un retour d’expérience de leur pratique professionnelle en mettant en lumière les défis de leur quotidien, défis sources de questionnements parfois et de stimulations souvent. Ce sera l’occasion de découvrir des métiers du droit moins connus mais déterminants pour la bonne marche de notre société et de redécouvrir des professions plus connues mais dont on ignore parfois la réalité de terrain sur notre ı̂le. Le succès de cette rencontre repose sur la collaboration des professionnels du droit et celle du grand public intéressé. De larges espaces d’échanges sont prévus.
Cette conférence est proposée par deux unités de recherche de l’Université de La Réunion — le CRJ et le LCF — et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de La Réunion (CDAD) en partenariat avec de nombreuses structures et de nombreux professionnels de l’île.
17H — Finale du Concours d’éloquence
Pilote : Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion
Public visé : étudiants, professionnels, grand public
Amphithéâtre bioclimatique Mou]ia, Université de La Réunion
Les sujets retenus pour l’édition 2023 sont les suivants :
Promotions de L1 Droit => La justice est-elle juste ?
Promotions de L2 Droit => Il y en a assez des réformes en droit !
Promotions de L3 Droit => A-t-on le droit de tout plaider ?
Promotions de M1 => Doit-on avoir peur du droit ?
Promotions de M2 => Les zones d’ombre du droit.
Le jury a visionné l’ensemble des contributions et a désigné un lauréat par année d’étude. Les 5 lauréats sont invités à venir présenter leur plaidoirie — en direct — devant le jury le 4 octobre 2023 à partir de 17 heures. Les proches des lauréats, les curieux et la presse pourront venir en nombre. Ah la faveur de cette finale, le jury votera pour LE lauréat des lauréats !
Le jury :
Véronique DENIZOT, Procureure près le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion
Maı̂tre Séverine FERRANTE, Bâtonnière du Barreau de Saint-Pierre de La Réunion
Bertrand PAGES, Président du Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion
Maı̂tre Laurent PAYEN, Bâ tonnier du Barreau de Saint-Denis de La Réunion
Cathy POMART, MCF HDR en droit privé, UR
Pascal PUIG, Professeur des Universités, Agrégé de droit privé, UR
Faneva RAKOTONDRAHASO, Vice-doyen de la Faculté de droit et d’économie, UR
Madeline ROYO, Juge des contentieux de la protection, Tribunal de proximité de Saint-Paul de La Réunion
Jean-Baptiste SEUBE, Professeur des Universités, Agrégé de droit privé, UR
L’évènement sera disponible sur la chaı̂ne Youtube de l’Université de La Réunion grâce à l’accompagnement de la DAMAN.
Les lauréats auront la possibilité d’être accueillis en stage auprès des professionnels partenaires !
19H — Cocktail de clôture de la journée
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)