
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le 1er février, Steve a perdu un œil suite au tir d’un policier
11 février 2014, par
Spectateur d’une manifestation, un jeune Réunionnais a perdu un œil à la suite d’un tir d’un policier. Le PCR demande que la vérité éclate le plus tôt possible et estime que Manuel Valls devra apporter des réponses concrètes aux Réunionnais sur cette affaire. Le Parti communiste réunionnais rappelle que ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent au Port : en 1994, Théo Hilarion a été mutilé par le tir d’un gendarme, il a fallu 14 ans pour que les responsables soient jugés en Cour d’assises.
« Le 1er février dernier au Port, une manifestation éclate dans un contexte social tendu. Steve, un jeune Réunionnais spectateur de la manifestation, est pris à partie par les forces policières. Un policier lui a tiré dessus, le projectile lui a emporté l’œil. Steve dit avoir ensuite été frappé à terre par des représentants de l’État.
Hospitalisé d’urgence, Steve a perdu l’usage d’un œil malgré tous les soins prodigués. Le 3 février, le père de Steve dépose plainte. Les faits sont suffisamment graves que le procureur a dû ouvrir une information judiciaire pour coups et blessures d’un dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une infirmité permanente. L’inspection générale de la police nationale a donc été saisie. Ses enquêteurs sont arrivés ce lundi à La Réunion.
Le PCR rappelle que ce n’est pas la première fois que des représentants de l’État agissent de la sorte au Port. En 1994, lors d’une manifestation de dockers, des gendarmes ont eu ordre de tirer sur les travailleurs. Le docker Théo Hilarion a reçu une balle en pleine tête, il a perdu un œil. Quelques jours après les faits, l’arme du crime avait disparu.
Finalement, 14 ans après les faits, deux gendarmes sont jugés par la Cour d’assises. Théo Hilarion a alors décidé de pardonner, ce qui a permis l’acquittement des deux représentants de l’État.
Au moment où commence l’enquête sur la mutilation de Steve, le PCR demande que tout soit fait pour que la vérité éclate le plus tôt possible. Depuis le 1er février, un jeune Réunionnais a perdu un œil, c’est irréversible.
La visite du ministre de l’Intérieur est annoncée pour le mois d’avril. Le PCR estime que Manuel Valls devra apporter des réponses concrètes aux Réunionnais sur cette affaire. Car il ne peut être question qu’il faille encore attendre 14 ans pour que la justice soit rendue.
Le 10 février 2014
Pour le Secrétariat,
Yvan Dejean, secrétaire général »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)