
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le 1er février, Steve a perdu un œil suite au tir d’un policier
11 février 2014, par
Spectateur d’une manifestation, un jeune Réunionnais a perdu un œil à la suite d’un tir d’un policier. Le PCR demande que la vérité éclate le plus tôt possible et estime que Manuel Valls devra apporter des réponses concrètes aux Réunionnais sur cette affaire. Le Parti communiste réunionnais rappelle que ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent au Port : en 1994, Théo Hilarion a été mutilé par le tir d’un gendarme, il a fallu 14 ans pour que les responsables soient jugés en Cour d’assises.
« Le 1er février dernier au Port, une manifestation éclate dans un contexte social tendu. Steve, un jeune Réunionnais spectateur de la manifestation, est pris à partie par les forces policières. Un policier lui a tiré dessus, le projectile lui a emporté l’œil. Steve dit avoir ensuite été frappé à terre par des représentants de l’État.
Hospitalisé d’urgence, Steve a perdu l’usage d’un œil malgré tous les soins prodigués. Le 3 février, le père de Steve dépose plainte. Les faits sont suffisamment graves que le procureur a dû ouvrir une information judiciaire pour coups et blessures d’un dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une infirmité permanente. L’inspection générale de la police nationale a donc été saisie. Ses enquêteurs sont arrivés ce lundi à La Réunion.
Le PCR rappelle que ce n’est pas la première fois que des représentants de l’État agissent de la sorte au Port. En 1994, lors d’une manifestation de dockers, des gendarmes ont eu ordre de tirer sur les travailleurs. Le docker Théo Hilarion a reçu une balle en pleine tête, il a perdu un œil. Quelques jours après les faits, l’arme du crime avait disparu.
Finalement, 14 ans après les faits, deux gendarmes sont jugés par la Cour d’assises. Théo Hilarion a alors décidé de pardonner, ce qui a permis l’acquittement des deux représentants de l’État.
Au moment où commence l’enquête sur la mutilation de Steve, le PCR demande que tout soit fait pour que la vérité éclate le plus tôt possible. Depuis le 1er février, un jeune Réunionnais a perdu un œil, c’est irréversible.
La visite du ministre de l’Intérieur est annoncée pour le mois d’avril. Le PCR estime que Manuel Valls devra apporter des réponses concrètes aux Réunionnais sur cette affaire. Car il ne peut être question qu’il faille encore attendre 14 ans pour que la justice soit rendue.
Le 10 février 2014
Pour le Secrétariat,
Yvan Dejean, secrétaire général »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)