
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Saint-Denis
26 février 2009, par
Un jeune Dionysien accuse un policier de l’avoir frappé lors d’une garde-à-vue pour l’obliger à avouer un fait qu’il n’a pas commis. Bilan : un tympan percé et une opération chirurgicale à prévoir. Plainte a été déposée auprès du procureur de la République.
C’est une plainte relative aux conditions d’une garde-à-vue qui a été déposée le 23 février auprès du Procureur de la République. Selon les faits relatés par la victime, un policier est accusé d’avoir usé de la force pour « extorquer des aveux ».
Tout commence le 17 février dernier dans la rue Saint-Jacques à Saint-Denis. En début d’après-midi, un jeune Dionysien est interpellé par une patrouille et conduit à l’hôtel de police rue Malartic. Il est mis en garde-à-vue et apprend qu’il a été désigné coupable d’un vol par un dénonciateur mis en cause dans cette affaire. L’accusé ne reconnaît pas les faits, et c’est alors qu’une audition aurait dérapé dans la soirée. Le jeune homme parle d’invectives et de coups ayant entrainé une « perforation tympanique droite », selon le médecin qui l’a examiné, avec un problème d’audition à la clé. « En l’absence fort probable de fermeture spontanée de cette perforation, une tympanoplastie droite devra être proposée », c’est-à-dire une opération chirurgicale.
Le lendemain lors d’une confrontation, la victime du vol innocente le jeune homme qui voit donc sa garde-à-vue levée.
« Je comprends que les policiers travaillent dans des conditions difficiles, sous la pression sans doute, car ils ont une grande responsabilité », dit le jeune homme, mais l’attitude des fonctionnaires de police a été ce jour là « inexcusable », affirme-t-il. Il craint d’avoir à en supporter des séquelles jusqu’à la fin de sa vie. « Je cherche du travail, j’ai un projet, pourquoi ? », interroge ce jeune. Comme des dizaines de milliers de jeunes Réunionnais, il tente de s’en sortir et d’apporter sa contribution au développement du pays. Et c’est d’autant plus difficile que le pays connaît une crise structurelle, marquée par un chômage de masse et de nombreux problèmes à régler dans l’urgence.
L’affaire est donc aujourd’hui entre les mains de l’institution judiciaire. Gageons que toute la lumière puisse être faite.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)