Justice

Pour le maintien du Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre

Gélita Hoarau :

Témoignages.re / 25 juin 2007

Sénatrice de La Réunion, Gélita Hoarau, a adressé à la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati, une lettre expliquant en quoi la réforme de la carte judiciaire pénaliserait lourdement la population sudiste.

Madame la Garde des Sceaux,

La réforme annoncée de la carte judiciaire à partir du 1er janvier 2008 impliquerait notamment la réduction du nombre de tribunaux. Cela se traduirait par l’existence d’un unique tribunal de Grande Instance pour chaque département.
Le département de La Réunion compte deux TGI, l’un dans le chef-lieu à Saint-Denis, au Nord de l’île, l’autre dans le Sud à Saint-Pierre. Certes, la distance séparant ces deux villes est de 90 km, mais le temps pour les parcourir est d’environ de quatre heures aller-retour. En effet, le caractère montagneux de notre île, l’insuffisance des transports en commun, la saturation d’un réseau routier pourtant sans cesse modernisé et l’incessante progression du parc automobile créent des conditions de déplacement toujours plus difficiles.
Dans ces conditions, priver la région Sud et les usagers de la Justice du TGI de Saint-Pierre pénaliserait lourdement la population sudiste, laquelle souffre déjà d’une hyper-concentration des services dans le Nord. Privée de son TGI, cette population se verrait alors contrainte, chaque fois qu’il lui faudra recourir aux services judiciaires, à des déplacements longs et coûteux.
Enfin, pour les professionnels de la justice en poste à Saint-Pierre, la suppression du Tribunal de Grande Instance leur poserait de graves - voire insurmontables - problèmes, tant pour leurs activités professionnelles que pour leur vie familiale.
Pour toutes ces raisons, j’ai l’honneur de vous demander, Madame la Garde des Sceaux, de bien vouloir maintenir un Tribunal de Grande Instance à Saint-Pierre.
Avec mes remerciements, croyez, Madame la Garde des Sceaux, en ma haute considération.

Gélita Hoarau



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Bonjour, Je suis entièrement d’accord pour le maintien du TGI de Saint - Pierre.
    Beaucoup de Français se plaignent du fonctionnement de la Justice. En aucun cas "cette carte judiciaire" résoudra le problème, bien au contraire. Cela même occasionnera des dépenses suplémentaires pour les [Victimes du système Judiciaire].
    Pour une réelle réforme, il faut que tout simplement les Articles de Lois soient appliqués, respectés. Les JUGES doivent faire correctement leur MISSION en toute impartialité en respectant : la Loi, les Droits de l’Homme, ect......
    Bien cordialement du Continent, Région Parisienne.
    Marie - France GUILLOTON

    Article
    Un message, un commentaire ?