
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Gélita Hoarau :
25 juin 2007
Sénatrice de La Réunion, Gélita Hoarau, a adressé à la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati, une lettre expliquant en quoi la réforme de la carte judiciaire pénaliserait lourdement la population sudiste.
Madame la Garde des Sceaux,
La réforme annoncée de la carte judiciaire à partir du 1er janvier 2008 impliquerait notamment la réduction du nombre de tribunaux. Cela se traduirait par l’existence d’un unique tribunal de Grande Instance pour chaque département.
Le département de La Réunion compte deux TGI, l’un dans le chef-lieu à Saint-Denis, au Nord de l’île, l’autre dans le Sud à Saint-Pierre. Certes, la distance séparant ces deux villes est de 90 km, mais le temps pour les parcourir est d’environ de quatre heures aller-retour. En effet, le caractère montagneux de notre île, l’insuffisance des transports en commun, la saturation d’un réseau routier pourtant sans cesse modernisé et l’incessante progression du parc automobile créent des conditions de déplacement toujours plus difficiles.
Dans ces conditions, priver la région Sud et les usagers de la Justice du TGI de Saint-Pierre pénaliserait lourdement la population sudiste, laquelle souffre déjà d’une hyper-concentration des services dans le Nord. Privée de son TGI, cette population se verrait alors contrainte, chaque fois qu’il lui faudra recourir aux services judiciaires, à des déplacements longs et coûteux.
Enfin, pour les professionnels de la justice en poste à Saint-Pierre, la suppression du Tribunal de Grande Instance leur poserait de graves - voire insurmontables - problèmes, tant pour leurs activités professionnelles que pour leur vie familiale.
Pour toutes ces raisons, j’ai l’honneur de vous demander, Madame la Garde des Sceaux, de bien vouloir maintenir un Tribunal de Grande Instance à Saint-Pierre.
Avec mes remerciements, croyez, Madame la Garde des Sceaux, en ma haute considération.
Gélita Hoarau
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
24 juillet 2007, 01:05, par GUILLOTON Marie - France
Bonjour, Je suis entièrement d’accord pour le maintien du TGI de Saint - Pierre.
Beaucoup de Français se plaignent du fonctionnement de la Justice. En aucun cas "cette carte judiciaire" résoudra le problème, bien au contraire. Cela même occasionnera des dépenses suplémentaires pour les [Victimes du système Judiciaire].
Pour une réelle réforme, il faut que tout simplement les Articles de Lois soient appliqués, respectés. Les JUGES doivent faire correctement leur MISSION en toute impartialité en respectant : la Loi, les Droits de l’Homme, ect......
Bien cordialement du Continent, Région Parisienne.
Marie - France GUILLOTON