
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Applicable à partir du 1er mai
30 avril 2022
Prévu dans la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire du 22 décembre 2021 et publié au Journal officiel le 5 avril dernier, le Code pénitentiaire est un nouvel outil au service des personnels, des professionnels du droit et des justiciables. Il a vocation à rendre plus lisibles et accessibles les dispositions du droit pénitentiaire en les rassemblant, à droit constant, en un seul ouvrage. Ce Code pénitentiaire entre en vigueur le 1er mai 2022.
La création du Code pénitentiaire répond à plusieurs objectifs de l’administration pénitentiaire au sein du ministère de la Justice :
– Répondre à l’éparpillement les dispositions formant le droit pénitentiaire. Cet effort s’inscrit dans les objectifs de valeur constitutionnelle d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi ;
– Rendre plus aisée l’application du droit pénitentiaire par les professionnels (magistrats, personnels pénitentiaires…) chargés de le mettre en œuvre ;
– Affirmer d’une manière plus claire et plus accessible les droits des personnes qui sont confiées à l’administration pénitentiaire ;
– Offrir l’opportunité de mieux faire connaître l’importance, la diversité et la spécificité des missions du service public pénitentiaire, et notamment mettre en lumière les missions assurées par les services pénitentiaires d’insertion et de probation pour la prise en charge en milieu ouvert des personnes placées sous main de justice.
La rédaction du nouveau Code pénitentiaire traduit la mise en œuvre d’une des préconisations du rapport de la commission présidée par Bruno Cotte relatif à la refonte du droit des peines.
Le périmètre du Code pénitentiaire, organisé en 7 livres et 1 650 articles, correspond à l’ensemble des dispositions relatives :
– Au service public pénitentiaire : acteurs, organisation de l’administration pénitentiaire et missions des personnels,
– À la prise en charge des personnes confiées à ce service public, qu’elles soient détenues ou non, condamnées ou non, en milieu ouvert ou en détention,
– À toutes les dimensions de cette prise charge, en particulier les droits et les obligations des personnes confiées au service public pénitentiaire,
– Au contrôle de ce service public : déontologie du service public pénitentiaire, contrôle et évaluation des établissements et des services pénitentiaires.
Le rapport au Président de la république sur l’ordonnance du 30 mars 2022, également publié au journal officiel, présente les principales caractéristiques du Code pénitentiaire : organisé en 7 livres et 1650 articles, le nouveau code s’ouvre sur un titre préliminaire rassemblant les dispositions générales et sommitales fixant les missions, catégories de publics et principes d’action du service public pénitentiaire. Viennent ensuite 7 livres thématiques :
· Livre Ier : Service public pénitentiaire ;
· Livre II : Détention en établissement pénitentiaire ;
· Livre III : Droits et obligations des personnes détenues ;
· Livre IV : Aide à la réinsertion des personnes détenues ;
· Livre V : Libération des personnes détenues ;
· Livre VI : Intervention de l’administration pénitentiaire auprès des personnes non détenues
· Livre VII : Dispositions relatives à l’outre-mer.
Les deux textes publiés au journal officiel du 5 avril 2022 comportent des annexes constitutives des parties législative et réglementaire du Code pénitentiaire qui entre en vigueur le 1er mai 2022. Ces textes sont complétés par un autre décret assurant l’insertion dans le Code pénitentiaire de la réforme du travail pénitentiaire.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)