
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
15 décembre 2008
La semaine dernière 2 dirigeants du PCR, Jean Max Hoarau et Roland Robert, ont été traînés dans la boue suite à une accusation injustifiée. Cette semaine, le Maire de la Possession est à nouveau inquiété. Témoignages s’est interrogé sur la stratégie suicidaire des revanchards des dernières joutes électorales. Hélas, le dérapage verbal de M. Fouassin à la dernière assemblée plénière du Conseil Général confirme cet état d’esprit.
La semaine dernière nous avons assisté à un déni de la démocratie dans un acte public totalement transparent. Libérés de leur garde à vue, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, Jean Max Hoarau et Roland Robert, ont été malgré tout livrés à une charge médiatique d’une rare violence. À aucun moment, l’Etat s’est empressé pour mettre un terme à ce trouble public afin de protéger des personnes innocentes.
Tout porte à croire que l’objectif n’était pas de connaître la vérité (les services judiciaires avaient déjà tous les éléments) mais, plutôt, de faire éclater un climat médiatico-politique contre le PCR, une des forces qui prônent le rassemblement pour sortir La Réunion de l’impasse. Et, demain, le doyen des maires de La Réunion, Roland Robert, doit encore répondre à une convocation judiciaire ! Si ce n’est pas un acharnement, ça y ressemble bien.
Cet événement violent est loin d’être isolé
Mercredi dernier, le Conseil Général tenait son assemblée plénière et l’ordre du jour prévoyait de voter le budget primitif 2009. C’est un acte politique majeur pour tous les élus qui profitent de l’occasion pour développer leurs analyses et propositions dans le but de traiter les problèmes de la population. Le porte-parole de "Objectif Réunion", M. FOUASSIN, élu de Salazie, a déclaré que ce budget conduisait à « un véritable génocide pour notre jeunesse, et encore, le terme n’est pas assez dur ».
Ceux qui côtoient cet élu seront étonnés qu’il puisse proférer tant de hargne. Mais, en tant que porte-parole, il est le porte voix d’un groupe de revanchards dont l’objectif n’est pas La Réunion. Il n’était pas venu pour apporter sa part de vérité. Il ne s’agit pas non plus de dérive verbale. Les propos étaient bien calculés pour jeter l’opprobre à l’encontre des forces de rassemblements qui gèrent nos institutions.
La violence politique est multiforme et poursuit un objectif commun
Cette violence des mots contre le Conseil Général rejoint la violence institutionnelle contre La Région, notamment le blocus prémédité, et contre des maires mis en examen pour une question de stations d’épurations. Personne n’ignore également le rejet de centaines de permis de construire en pleine période de marasme dans le BTP et de pénurie de logements, sans compter cette autre violence qui tend à remettre en cause les élections de Saint Paul et de Saint Louis.
Cette violence médiatique, politique, judiciaire, physique, verbale, consiste à alimenter l’idée d’un climat d’instabilité préjudiciable au dialogue et à la recherche de solutions concertées pour sortir notre île de l’impasse.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)