Justice

Soutien à Maurice Gironcel

Décision de la cour d’appel

Témoignages.re / 25 avril 2008

Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais réaffirme son soutien à Maurice Gironcel, maire et conseiller général de Sainte-Suzanne.

L’opinion a suivi avec attention les procédures judiciaires mettant en cause Maurice Gironcel. En dépit d’une volonté inexplicable du Parquet de conduire six ans d’instruction contre le Maire de Sainte-Suzanne sur des reproches injustifiés, les deux procès - tant en correctionnelle qu’en appel - ont vu ces charges s’effondrer.

Devant la Cour, le Ministère public ayant abandonné la quasi-totalité des faits reprochés, les comptes rendus donnaient à entendre que la décision finale ne pourrait qu’être favorable à Maurice Gironcel.
Ce 24 avril 2008, de façon incompréhensible, la Cour d’Appel a confirmé les décisions de la première instance.
Que répondre à tous ceux qui voient dans la peine d’inéligibilité prononcée, la volonté de s’opposer ainsi au verdict des urnes par lequel près des deux tiers de la population ont considéré - tout comme la Cour d’ailleurs - que Maurice Gironcel est un maire honnête et compétent ?

Et, lorsque le jour même de la décision de la Cour, Maurice Gironcel reçoit une convocation pour le 19 juin, doit-on penser qu’après avoir, six années durant, bâclé des dossiers inexistants on s’apprêterait désormais à agir dans la précipitation ?

Dans ces conditions, nul ne s’étonnera que le PCR affiche son soutien à Maurice Gironcel. Nul ne s’étonnera non plus si nous affirmons que devront également déchanter ceux qui rêvent d’obtenir par d’autres moyens ce que les citoyens leur refusent depuis sept ans.

Bureau de Presse du PCR