Justice

Un mauvais choix

Ary Yée Chong Tchi Kan / 22 mai 2021

JPEG - 67.7 ko

Trois ans d’inéligibilité et 15 mois de sursis. Le tribunal a confirmé, [hier] matin, les réquisitions du parquet après 8 heures de débats soutenus le 22 avril. La tentative de prolonger le débat hors du prétoire a été inutile.

En effet, Didier Robert avait publié un communiqué le soir du 22 avril pour dire : « A aucun moment, je n’ai voulu contourner la loi, c’est pourquoi je conteste les infractions qui me sont reprochées ». En citoyen irréprochable, le 2 mai, il présente ses soutiens politiques pour les prochaines régionales. L’opération de communication visait à montrer au tribunal qu’il est en mesure de gagner les prochaines élections. C’est une erreur que font souvent ceux qui prétendent faire « confiance à la justice de mon pays ».

Schématiquement, il s’agissait d’opposer la légitimité électorale à la légitimité judiciaire. C’était tellement gros doigt que le 8 mai, nous avions écrit : « pas sûr que cette instrumentalisation du politique soit suffisante pour lui éviter la sanction judiciaire ». Ce fut un mauvais choix.

Désormais, même s’il fait appel de la décision, la question est : combien de personnes sont prêtes à voter pour une liste conduite par un individu frappé de 3 ans d’inéligibilité et 15 ans de sursis ?

Ary Yee Chong Tchi Kan



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Malgré tout ça, on a vu dans la presse que 12 maires, soit 1/2 soutiennent le président actuel de la Région Réunion ! C’est à n’y rien comprendre. Et dire que le train TER péi roulerait entre Ste Rose et St Joseph s’il n’avait pas été élu puis s’il n’avait pas vite fait mal fait, annulé ce beau projet novateur, en phase avec ce qu’il faut faire pour protéger la Réunion, montrer l’exemple dans la région, le monde, en pensant à l’emploi durable de ses enfants ? C’est bien triste tropique et ce n’est pas fini, car la NRL, même si elle été inaugurée n’est toujours pas finie, la zourite a été vendue démantelée, sans notre opinion, ni information, on va donc largement dépasser le budget initial pour faire plaisir à une poignée de nantis qui eux, justement ne veulent pas du tout que les choses changent, ces conservateurs se moquent donc de la pollution, du long terme, vite, changeons tout ça, votons ! Bon WE zot tout, Arthur qui pédale même sous la pluie au milieu des moteurs qui fument, crachent leur micro particules cancérigènes.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • .... " combien de personnes sont prêtes à voter pour une liste conduite par un individu frappé de 3 ans d’inéligibilité et 15 ans de sursis ? "

    Michel vergoz , socialiste , macron compatible , le trait d’union et les 11 maires qui ne savent plus où ils habitent avec la liste « Objectif Ré-Union »

    Les électeurs ont changé, pas certains élus ...

    Amen !

    Article
    Un message, un commentaire ?