
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Disparition d’Aafifoudine
11 mai 2010, par
Avant-hier, une large assemblée de Réunionnais a assisté au lancement de l’association Vérité et Justice pour Aafifoudine (AVJA). « Plus jamais ça » ont lancé les porte-parole de ce groupement, qui affirment leur volonté d’éviter qu’un drame similaire puisse se reproduire à l’avenir.
Malaise dans l’école des Réunionnais
L’association a pointé les nombreux dysfonctionnements de l’institution scolaire : en effet, deux accompagnateurs seulement étaient présents, sur un terrain réputé dangereux, pour encadrer près de 80 élèves. Ce sous-encadrement interpelle directement la responsabilité de l’Administration, qui devra nécessairement rendre des comptes. Au-delà de ces actions directes, ce sous-encadrement pose le problème des effectifs de personnel scolaire, dans un contexte marqué par la réduction des postes et le désengagement de l’Etat de la structure éducative... une politique complètement déconnectée des besoins de l’école réunionnaise.
Quel respect et quelle justice ?
Autre symptôme révélé par l’enquête sur la disparition d’Aafifoudine : l’attitude des forces de l’ordre envers les parents et les proches du disparu. On le sait, les gendarmes ont fait le choix délibéré de traiter ces derniers en suspects, soupçonnant sans preuve le jeune garçon d’une « fugue ». Un mépris qui est allé jusqu’à l’intrusion dans le domicile parental et l’exercice de pressions pour que la famille s’abstienne de demander l’intervention d’un hélicoptère. Là encore, ces comportements révèlent un problème bien plus profondément ancré dans notre société : celui de l’attitude de la police et de la justice envers ceux qu’un système injuste fait de discriminations et de préjugés a relégué dans un “deuxième monde”. Ouverte à la défense d’autre causes, la démarche digne et citoyenne de l’association “Vérité et Justice” appelle à la réflexion et à l’action de chacun d’entre nous.
Geoffroy Géraud-Legros
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)