Disparition d’Aafifoudine
Une démarche citoyenne qui pose les questions de fond
11 mai 2010, par Geoffroy Géraud-Legros
Avant-hier, une large assemblée de Réunionnais a assisté au lancement de l’association Vérité et Justice pour Aafifoudine (AVJA). « Plus jamais ça » ont lancé les porte-parole de ce groupement, qui affirment leur volonté d’éviter qu’un drame similaire puisse se reproduire à l’avenir.
Malaise dans l’école des Réunionnais
L’association a pointé les nombreux dysfonctionnements de l’institution scolaire : en effet, deux accompagnateurs seulement étaient présents, sur un terrain réputé dangereux, pour encadrer près de 80 élèves. Ce sous-encadrement interpelle directement la responsabilité de l’Administration, qui devra nécessairement rendre des comptes. Au-delà de ces actions directes, ce sous-encadrement pose le problème des effectifs de personnel scolaire, dans un contexte marqué par la réduction des postes et le désengagement de l’Etat de la structure éducative... une politique complètement déconnectée des besoins de l’école réunionnaise.
Quel respect et quelle justice ?
Autre symptôme révélé par l’enquête sur la disparition d’Aafifoudine : l’attitude des forces de l’ordre envers les parents et les proches du disparu. On le sait, les gendarmes ont fait le choix délibéré de traiter ces derniers en suspects, soupçonnant sans preuve le jeune garçon d’une « fugue ». Un mépris qui est allé jusqu’à l’intrusion dans le domicile parental et l’exercice de pressions pour que la famille s’abstienne de demander l’intervention d’un hélicoptère. Là encore, ces comportements révèlent un problème bien plus profondément ancré dans notre société : celui de l’attitude de la police et de la justice envers ceux qu’un système injuste fait de discriminations et de préjugés a relégué dans un “deuxième monde”. Ouverte à la défense d’autre causes, la démarche digne et citoyenne de l’association “Vérité et Justice” appelle à la réflexion et à l’action de chacun d’entre nous.
Geoffroy Géraud-Legros
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)