
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Disparition d’Aafifoudine
11 mai 2010, par
Avant-hier, une large assemblée de Réunionnais a assisté au lancement de l’association Vérité et Justice pour Aafifoudine (AVJA). « Plus jamais ça » ont lancé les porte-parole de ce groupement, qui affirment leur volonté d’éviter qu’un drame similaire puisse se reproduire à l’avenir.
Malaise dans l’école des Réunionnais
L’association a pointé les nombreux dysfonctionnements de l’institution scolaire : en effet, deux accompagnateurs seulement étaient présents, sur un terrain réputé dangereux, pour encadrer près de 80 élèves. Ce sous-encadrement interpelle directement la responsabilité de l’Administration, qui devra nécessairement rendre des comptes. Au-delà de ces actions directes, ce sous-encadrement pose le problème des effectifs de personnel scolaire, dans un contexte marqué par la réduction des postes et le désengagement de l’Etat de la structure éducative... une politique complètement déconnectée des besoins de l’école réunionnaise.
Quel respect et quelle justice ?
Autre symptôme révélé par l’enquête sur la disparition d’Aafifoudine : l’attitude des forces de l’ordre envers les parents et les proches du disparu. On le sait, les gendarmes ont fait le choix délibéré de traiter ces derniers en suspects, soupçonnant sans preuve le jeune garçon d’une « fugue ». Un mépris qui est allé jusqu’à l’intrusion dans le domicile parental et l’exercice de pressions pour que la famille s’abstienne de demander l’intervention d’un hélicoptère. Là encore, ces comportements révèlent un problème bien plus profondément ancré dans notre société : celui de l’attitude de la police et de la justice envers ceux qu’un système injuste fait de discriminations et de préjugés a relégué dans un “deuxième monde”. Ouverte à la défense d’autre causes, la démarche digne et citoyenne de l’association “Vérité et Justice” appelle à la réflexion et à l’action de chacun d’entre nous.
Geoffroy Géraud-Legros
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)