
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
26 juin 2021, par
L’UE s’apprête à ré-homologuer le glyphosate toxique sur la base d’études sélectionnées et financées par l’industrie. D’autres gouvernements font de même. C’est un désastre.
Mais des scientifiques indépendants viennent de terminer une étude inédite qui montre comment le glyphosate endommage l’ADN des organes internes.
Cette étude explosive est prête, mais ses auteurs veulent qu’elle soit publiée dans les meilleures revues accessibles au public. Ainsi, les responsables gouvernementaux ne pourront pas fermer les yeux sur cette étude, comme le voudraient les lobbyistes de Bayer-Monsanto.
Cela pourrait faire interdire le glyphosate une bonne fois pour toutes. Mais nous devons faire vite. Chaque jour que nous attendons, les agriculteurs et les jardiniers continuent de pulvériser ce poison sans retenue sur nos champs et nos terrains de jeux. Pouvez-vous participer à cette campagne de dons pour interdire le glyphosate ?
Les entreprises de pesticides doivent prouver que leurs produits sont sûrs. Dans de nombreux endroits, les gouvernements doivent interdire les produits chimiques si de nouvelles données fiables indiquent qu’il y a un problème.
Pendant plus de 40 ans, les chercheurs financés par l’industrie se sont concentrés sur les tests sur la moelle osseuse pour prouver que les pesticides à base de glyphosate sont sans danger. Ils disaient : « Le glyphosate est sûr, regardez nos données », et les gouvernements s’en contentaient. Mais maintenant, cette nouvelle étude montre que le glyphosate n’est peut-être pas nocif pour la moelle osseuse, mais qu’il ravage en réalité d’autres organes.
Lorsque ces résultats seront publiés dans les meilleures revues scientifiques, Bayer pourra dire adieu à sa lune de miel avec les autorités sanitaires. Et si cela ne suffit pas, nous pourrons poursuivre les autorités en justice pour faire avancer les choses.
Pour autant que nous le sachions, Bayer-Monsanto a effectué exactement les mêmes recherches, et a simplement enterré les données pour protéger ses profits. Des courriels internes de Monsanto, publiés récemment lors d’un procès aux États-Unis, montrent que les patrons savaient depuis des années que l’entreprise avait des « vulnérabilités potentielles » qui pourraient être découvertes un jour.
Nous avons presque réussi à faire interdire le glyphosate en Europe il y a quatre ans – mais la puissance du lobbying de l’industrie des pesticides était tout simplement trop forte. Nos champs, notre nourriture – même nos corps sont contaminés par ce produit.
C’est notre chance d’interdire le glyphosate dans l’UE, et dans le monde entier. Chaque argent supplémentaire que nous récolterons alimentera notre campagne contre l’industrie des pesticides et nous permettra de lutter pour des interdictions dans le monde entier. Cette étude – si nous pouvons contribuer à la diffuser largement – pourrait rompre le charme opéré par Bayer sur nos régulateurs, et mettre fin à l’ère du glyphosate. S’adresser à SumOfUs.
Pour en savoir plus :
Le glyphosate franchit un premier pas vers sa réautorisation en Europe en 2022
Le Monde. 16 juin 2021.
119 parlementaires européens dénoncent les « failles » du système d’évaluation des pesticides
Le Monde. 25 février 2021.
Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)