
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée internationale des droits des femmes
6 mars 2015
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le CNFPT a donné un coup de projecteur sur des femmes qui sont à la direction de collectivités territoriales, dans des communes ou des syndicats.
Le CNFPT donne un coup de projecteur sur des femmes qui exercent en tant que directrices générales des services dans des collectivités territoriales à La Réunion.
« Aux côtés des élus qui leur ont fait confiance, elles dirigent des services, parfois composés de plus de 2000 agents, qui mettent en œuvre, au quotidien, de multiples prestations en direction de la population réunionnaise. », écrit le CNFPT.
Sur invitation de Mario Moreau, délégué régional du CNFPT à la Réunion, ce vendredi 6 mars 2015, elles ont accepté exceptionnellement de sortir de l’ombre et d’apporter un témoignage sur leur parcours et leurs motivations.
En présence de Nadine CAROUPANIN, déléguée régionale des droits des femmes, ces 6 femmes de tête ont évoqués, tour à tour, leur métier, les difficultés qu’elles ont dû surmonter notamment pour concilier vie professionnelle et vie familiale, les satisfactions qu’elles retirent au quotidien de ce métier exigeant, à fortes responsabilités, le plus souvent encore occupé par des hommes.
Sans hésiter, elles ont encouragé l’assistance, composée de la nouvelle génération de réunionnaises cadres au sein des collectivités, à suivre leur voie.
Qui sont-elles ? :
Marie-Renée RIVIERE, directrice générale des services de la commune de l’ENTRE-DEUX depuis 35 ans
Isabelle TURPIN, directrice générale des services de la commune du TAMPON depuis 12 ans
Marie-Josée DIJOUX, directrice générale des services de la commune des AVIRONS depuis 12 ans
Marylise BARET, directrice générale des services de la commune de SAINT BENOIT depuis 7 ans
Mireille MAILLOT, directrice générale des services, du syndicat mixte de traitement des déchets depuis une année
Christine RADEGONDE – PILE, directrice générale des services de la commune de Cilaos depuis fin 2014
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)